URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.

Date de l’offre : 23/03/2022

Employeur : CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA MANCHE 139 rue Guillaume Fouace – CS 12309 50009 SAINT-LO

Référence : O050220300565179

Date de publication de l’offre : 21/03/2022

Date limite de candidature : 08/04/2022

Poste à pourvoir le : Dès que possible

Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi

Ouvert aux contractuels Oui (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)

Temps de travail : Complet Durée : 35h00

Nombre de postes : 1

Service d’affectation : Aide à l’archivage

Lieu de travail : 139 rue Guillaume Fouace 50009 SAINT-LO

Détails de l’offre Grade(s) : Assistant de conservation – Assistant de conservation principal de 2ème classe – Assistant de conservation principal de 1ère classe

Famille de métier : Culture > Patrimoines

Métier(s) : Archiviste

Descriptif de l’emploi : L’archiviste itinérant(e) sera chargé(e) du classement des archives pour les collectivités territoriales qui en font la demande auprès du centre de gestion. Il/elle sera amené(e) à se déplacer sur tout le département de la Manche.

Mise à disposition d’un véhicule de service, d’un téléphone portable, d’un ordinateur, d’équipements de protection (gants, blouse, masques).

Salaire indicatif : traitement indiciaire + régime indemnitaire

Profil recherché :

– La présente offre d’emploi s’adresse en priorité aux candidats disposant d’un diplôme sanctionnant deux années d’études supérieures dans le domaine des archives et/ou d’une expérience professionnelle similaire.

– Connaissance de la réglementation sur les archives publiques et en particulier les délais de conservation des archives des collectivités territoriales.

– Connaissances en records management et archivage électronique

– Organisation, méthode, rigueur et autonomie.

– Sens des relations humaines, diplomatie, discrétion.

– Maîtrise de l’informatique, du pack office.

– Esprit d’initiative.

– Qualités relationnelles et grande capacité d’adaptation indispensables.

– Bonne condition physique (nombreux déplacements et manutention, environnement poussiéreux).

– Permis B exigé.

Missions :

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, il/elle sera amené(e) à effectuer toutes tâches en rapport avec l’archivage et plus particulièrement :

– établir, en relation avec les archives départementales, le « devis-diagnostic » des travaux à réaliser sur les archives des collectivités (communes, communautés de communes, autres établissements publics) qui en font la demande,

– trier, éliminer, classer les archives selon les textes en vigueur,

– élaborer un inventaire sur fichier informatique,

– établir des tableaux de tri et des outils de gestion pour les collectivités,

– former le personnel de la collectivité à la gestion courante des archives et le conseiller en matière de communicabilité,

– conseiller les collectivités sur la gestion de leurs documents d’activité dans l’environnement numérique,

– assurer le suivi des archives des collectivités

– encadrer un agent en renfort.

Merci d’adresser vos candidatures à : Monsieur le Président CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA MANCHE 139 rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT LO CEDEX ou par courriel : direction@cdg50.fr

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Madame Lénaïc LAUGEL, service d’aide à l’archivage, tél. : 06.33.87.42.68, courriel : archives@cdg50.fr. Téléphone collectivité : 02 33 77 89 00 Adresse e-mail : direction@cdg50.fr