URL de l’offre :
Les offres d’emplois | Côtes d’Armor le Département (cotesdarmor.fr)

Date de l’offre : 25/03/2022

DESCRIPTION DU POSTE
DirectionDCPC – Direction de la Culture et du Patrimoine CulturelServiceDCPC – Archives DépartementalesUnité affectationDCPC – Archives / Fonds et CollectionsRésidence administrativeSaint-Brieuc
PROFIL DE POSTE
IntituléAide-archivisteMétier CNFPTArchivisteFilièreFILIERE ADMINISTRATIVE, FILIERE CULTURELLECadre d’emploisADJOINTS TERRITORIAUX DU PATRIMOINE, ADJOINTS ADMINISTRATIFS TERRIT.ActivitéSédentaireTaux d’emploiPoste soumis à la badgeuseOuiRémunérationstatutaire + régime indemnitaire + CNASEligible à la NBInonCotation RIFSEEPGFC2Astreintes particulièresnullPréventions des risquesAucune contre-indication au port de charge (jusqu’à 20 kg)
Aucune contre-indication physique à la station debout.
Pas d’allergie à la poussière.Description de la missionSous l’autorité de la cheffe du service des fonds et collections, vous menez des opérations de collecte, classement et inventaire, outre des travaux de conditionnement. Vous pouvez être amené à traiter les archives publiques ou privées. Vous participez à des projets transversaux mis en œuvre au sein du service.Description des activitésCollecte et classement d’archives
• Possibles relations avec des producteurs pour la prise en charge d’archives
• Classement, description, indexation, saisie de la communicabilité et inventaire de fonds d’archives
• Saisie de notices descriptives complètes et normalisées, conformément à la politique éditoriale des instruments de recherche.

Conservation matérielle
• Conditionnement
• RécolementQualifications et qualités souhaitéesSavoirs ou connaissances et technicités nécessaires au poste
• Formation ou expérience en archivistique
• Connaissance du cadre réglementaire afférent aux archives publiques et privées
• Connaissance des normes et techniques en matière de collecte, classement et description archivistique
• Intérêt pour l’histoire du département

Savoir-faire ou pratiques professionnelles nécessaires au poste
• Maîtrise des outils bureautiques
• Connaissance du logiciel Arkhéïa ou aptitude à se former
• Qualités rédactionnelles, qualités d’analyse et esprit de synthèse
• Aptitude à lire les écritures anciennes

Savoir-être ou qualités nécessaires au poste
• Sens de l’organisation, rigueur et méthode
• Aptitude au travail en équipe
• Qualités relationnelles
• Discrétion
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Modalités de candidatureLes personnes intéressées par ce poste peuvent prendre contact avec Mme Mme PICAUD Marie-Aude, Cheffe du service fonds et collections aux Archives Départementales au 02 96 62 27 55.

Date limite de candidature : le 23 avril 2022 inclus.

Merci de déposer votre candidature EN LIGNE en cliquant sur « POSTULER ».

Pour les personnes titulaires de la fonction publique, merci de joindre impérativement votre dernier arrêté de situation administrative ou pour celles lauréates du concours votre attestation d’inscription sur liste d’aptitude.