CDI – Archiviste – VILLENEUVE-D’ASCQ (59)

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059210800379740-archiviste?pk_campaign=ep

Date de l’offre : 01/02/2022

Synthèse de l’offre

Employeur : MAIRIE DE VILLENEUVE-D’ASCQ
– place Salvador Allende – BP 80089
59652 VILLENEUVE-D’ASCQ CEDEX
Département de travail : Nord
Poste à pourvoir le : Dès que possible
Date limite de candidature : 18/03/2022
Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
Nombre de postes : 1
Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Détails de l’offre

Pilotage et gestion de l’archivage électronique
Contribuer à l’administration du système d’archivage électronique
Organiser, prendre en charge, contrôler la collecte des archives électroniques
Définir et assurer une politique de pérennisation des données électroniques
Administrer le logiciel de gestion du système d’archivage électronique As@lae
Sensibiliser les services à la gestion des données électroniques
Participer aux travaux de la collectivité sur la dématérialisation et la gestion électronique des documents

Collecte et traitement des archives papier

Coopérer à la préservation des fonds d’archives anciennes, modernes et contemporaines
Participer à la collecte et au traitement des versements
Contribuer au conseil en archivage auprès des services versants
Prendre part aux opérations de manutention

Médiation numérique

Collaborer à la mise en œuvre du site Internet des Archives
Participer à l’élaboration du programme de numérisation des documents
Suivi de la numérisation, des relations avec les prestataires extérieurs et des opérations de numérisation internes
Préparer les bases de données pour la mise en ligne des fonds numérisés (logiciel Avenio)
Veiller au respect de la réglementation relative à la diffusion des données en ligne

Accueil des publics des archives

Accueillir et orienter les publics internes et externes des Archives
Participer à la gestion de la salle de lecture
Effectuer des recherches à l’intention des publics internes ou externes
Collaborer aux animations mises en place pour les publics
Collaborer au montage des expositions
MissionsArchiviste
Collecte et traitement des archives papier
Accueil des publics des archives
Médiation numérique
Profils recherchésSAVOIRS:
Cadre législatif et réglementaire et normes de description et d’indexation des archives
Réglementation records management, gestion des archives contemporaines et documents électroniques
Connaissances historiques
Organisation et règles de fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance confirmée de la langue française, culture générale confirmée

SAVOIR-FAIRE:
Appliquer les règles de gestion des archives et de la documentation
Évaluer les documents
Comprendre la nature des demandes des usagers et formuler les réponses
Utiliser les outils bureautiques et progiciels

SAVOIR-ETRE:

Capacité à organiser et à hiérarchiser ses actions
Discrétion, méthode, rigueur
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à travailler en équipe et à respecter les procédures
Capacité à communiquer, à s’exprimer par oral et/ou par écrit
Temps de travailComplet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité : 03 20 43 50 50

Informations complémentaires
diplôme requis : master 2 en archivistique
Formation : spécia. gestion des données électroniques ou expérience significative dans le domaine