Date: 23/02/2022

URL de l’offre: https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o031211200485893-archiviste

Descriptif de l’emploi:

Participer à la conduite des projets scientifiques et techniques suivants :
– Assurer le conseil, le contrôle et la collecte des archives historiques du Conseil départemental, des organismes associés et des archives notariales.
– Évaluer, trier, classer et décrire les archives publiques contemporaines de ses secteurs conformément aux normes en vigueur et à la politique de la Direction.

Missions

Missions principales :

  • Évaluer et proposer les moyens nécessaires et l’accomplissement des travaux de collecte, de classement, de conservation et d’élimination de fonds dans ses secteurs, et en assurer l’encadrement et Ia réalisation.

Pour le Conseil départemental :

  • Piloter Ia constitution des fonds d’archives historiques, en lien avec Ia cellule du conseil et de l’archivage du CD31 ;
  • Prise en charge des versements d’archives historiques, en les situant dans leur contexte de production ;
  • Proposer et mener des réévaluations de fonds devenus historiques ;
  • Assurer Ia mise à jour des instruments de recherche (via Ia base de données) suite aux opérations de tri et de réévaluation ;
  • Accompagner le travail d’évaluation mené par Ia cellule du conseil et de l’archivage du CD31.

Pour les organismes associés :

  • Organiser la prise en charge des versements d’archives, en les situant dans leur contexte de production : contrôle et conseil dans la préparation des versements, recueil des éléments propres à leur traitement et à leur analyse.
  • Contribuer à l’évaluation des archives de son secteur par l’analyse de la production documentaire des services et élaborer des référentiels de gestion et de conservation.
  • Accompagner les services : prospection, conseil sur l’environnement et les modalités de conservation adaptés, évaluation des besoins, mise en place des procédures de tri, formation à la bonne gestion et à la bonne conservation des archives, animation du réseau de correspondants archives.
  • Encadrer et contrôler le traitement intellectuel et matériel des archives (notamment les prestations extérieures).
  • Analyser, trier et classer les archives de son secteur conformément aux normes archivistiques (lSAD-G et ISAAR) ; élaborer des instruments de recherche et assurer le suivi de leur publication.

Pour les archives notariales :

  • Développer un partenariat avec la Chambre régionale des notaires et l’École de notariat de Toulouse (visites, sensibilisation à l’archivage, etc.).
  • Relancer et développer les relations entre les Archives départementales et les notaires hauts-garonnais.
  • Accompagner les offices notariaux : prospection, conseil sur l’environnement et les modalités de conservation adaptés, évaluation des besoins et priorités, formation à la bonne gestion et à la bonne conservation des archives.
  • Organiser la prise en charge des versements d’archives, en les situant dans leur contexte de production : contrôle et conseil dans la préparation des versements, recueil des éléments propres à leur traitement et à leur analyse.
  • Organiser le traitement intellectuel et matériel des archives notariales en accord avec le service Fonds et collections.

Missions secondaires :

  • Participer à l’accueil et à l’orientation du public
  • Effectuer des recherches administratives et historiques concernant le domaine d’activité
  • Collaborer, de façon ponctuelle, aux activités culturelles et pédagogiques de la direction

Profils recherchés

Titulaire du grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B) et expérimenté(e) dans l’archivage (maitrise de la règlementation en cours, respect de la déontologie du métier…)

Aptitudes personnelles :
– Respect et écoute
– Pédagogie
– Esprit d’équipe
– Méthode et rigueur
– Relationnel
– Organisation
– Réactivité
– Discrétion
– Curiosité intellectuelle

Contacts

Téléphone collectivité: 05 34 33 32 31

Lien de candidaturehttps://haute-garonne.jobs.net/fr-FR/search?facetcategory=cat%C3%A9gorie%20b

Informations complémentaires:

Candidature en ligne : CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours sur https://haute-garonne.jobs.net/fr-FR/search?facetcategory=cat%C3%A9gorie%20b