CDI – Archiviste chargé des archives contemporaines – Cavaillon (84)

Date de l’offre : 15/02/2022

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o084220200548064-archiviste-charge-archives-contemporaines

Synthèse de l’offre

Employeur COMMUNE DE CAVAILLON – MAIRIE
ld la ville
84300 Cavaillon

Département de travail Vaucluse Secteur du lieu de travail Cavaillon

Poste à pourvoir le Dès que possible Date limite de candidature 31/03/2022

Type d’emploi Emploi permanent – vacance d’emploi Nombre de postes 1

Ouvert aux contractuels Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Détails de l’offre

Famille de métier Culture > Patrimoines Grade(s) recherché(s) Adjoint du patrimoine
Assistant de conservation Métier(s) Archiviste Descriptif de l’emploi Ville du Luberon, Cavaillon se situe en Provence, à 30 km d’Avignon, 60 km de Marseille, avec une sortie sur l’autoroute A7. Idéalement située géographiquement, Cavaillon est une ville très attractive basée sur un site géographique d’exception, le long de la Durance et au pied de la colline Saint-Jacques.


La Ville recrute par voie de mutation, sur liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle:
UN ARCHIVISTE CHARGE(E) DES ARCHIVES CONTEMPORAINES (H/F)
Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine ou adjoint du patrimoine, cat B ou C,
à temps complet

Sous l’autorité de la responsable des Archives et au sein d’une équipe de 3 personnes, vous conduirez, avec votre expertise et votre force de proposition, le chantier de l’archivage contemporain et du développement de la dématérialisation.
Les Archives municipales de Cavaillon ont pour mission de collecter, conserver, classer, communiquer et mettre en valeur les fonds d’archives intéressant l’histoire de la ville. Le service est installé dans une aile de l’ancien couvent des Bénédictines, doté d’un espace modulable dédié aux lecteurs (10 places), aux expositions et aux ateliers éducatifs. Les bâtiments abritent 700 ml d’archives historiques (dont une partie des versements contemporains). La majeure partie des archives contemporaines (1 kml.) est conservée dans des locaux extérieurs.
Missions Traitement des archives contemporaines
– Relations avec les producteurs et conseils aux services versants : visites d’évaluation, rédaction de chartes d’archivage et de tableaux de gestion, instruction de bordereaux de versement et d’élimination, formation et animation du réseau de correspondants-archives.
– Travaux découlant de la chaîne archivistique (collecte, tri, classement, éliminations, inventaire, conservation) notamment pour les archives contemporaines (papier et électroniques).
– Rapports avec la tutelle (Contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques).
Communication
– Présidence de la salle de lecture en alternance (accueil du public, orientation des lecteurs, communication des documents dans le respect de la réglementation sur les archives, surveillance, magasinage).
– Traitement de recherches généalogiques, administratives ou scientifiques.
– Suivi de dossiers techniques, des rapports avec les partenaires (services municipaux, institutions, associations, fournisseurs…).
Valorisation
– Participation à la conception et à la réalisation des expositions, des animations (ateliers éducatifs et hors-temps scolaire, ateliers adultes, visites de groupes, etc.).
– Diffusion des ressources documentaires : contribution à l’animation du site internet et des réseaux sociaux de la Ville.
– Participation ponctuelle à l’organisation d’événements culturels (Journées européennes du patrimoine, Journée internationale des archives, Journée des métiers d’art, etc.).
Missions transversales
– Participation aux activités nécessaires au bon fonctionnement du service, aux actions de valorisation culturelle et à l’ensemble des projets transversaux du service.
Profils recherchés * Maîtrise de la réglementation applicable aux archives publiques
* Connaissance des normes applicables à l’archivistique (ISAD(G), ISAAR-CPF, XML-EAD)
* Connaissance des règles d’analyse, de classement et de conservation des archives
* Maîtrise du logiciel Avenio
* Maîtrise de la paléographie moderne (XVI-XVIIIe s.)
* Goût pour la transmission des savoirs, sens de la pédagogie
* Maîtrise des outils informatiques
* Autonomie
* Rigueur et méthode
* Discrétion et qualités relationnelles
* Capacité d’adaptation
* Sens esthétique
Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité 04 90 71 93 56 Informations complémentaires Conditions d’exercice du poste :
• 38 heures hebdomadaires (travail du lundi au vendredi) + 17 jours de RTT
• Port de charges, travail en environnement isolé
• Possibilité de travail en soirée ou le week-end (Journées évènementielles)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + contrat collectif de prévoyance avec participation de la collectivité + Comité des Œuvres Sociales + Participation de la collectivité à la cotisation mutuelle du foyer

Poste à pourvoir dès que possible
Contact pour tout renseignement complémentaire :
La responsable du service des Archives 04.90.71.94.38

Toute personne intéressée devra adresser à Monsieur le Maire, service Ressources Humaines, Place Joseph Guis 84300 CAVAILLON ou par mail recrutement@ville-cavaillon.fr, une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Déposer ma candidature

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.