CDD – ARCHIVISTE – TOURS (37)

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o037220200550599-e-archiviste?pk_campaign=ep

Date de l’offre : 17/02/2022

Synthèse de l’offre

Employeur
TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
60 avenue Marcel Dassault – CS 30651
37200 TOURS
Site web de l’employeur : www.tours-metropole.fr
Département de travail : Indre-et-Loire
Secteur du lieu de travail : Tours
Poste à pourvoir le : 01/05/2022
Date limite de candidature : 20/03/2022
Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
Nombre de postes : 1
Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Détails de l’offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s) :Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s) : Archiviste
Descriptif de l’emploi : POSTE N° :616
La Métropole Tours Val de Loire
(22 communes)

Recrute
UN(E) ARCHIVISTE

A LA DIRECTION GENERALE DES SERVICES

Cadre d’Emploi des Attachés Territoriaux de Conservation
Classification RIFSEEP – A4

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste à temps complet

Lieu d’exercice du poste : Tours
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Définition

Elabore et met en œuvre la politique de collecte, de traitement, de conservation, de communication et de mise en valeur des archives.

Missions
– Collecte, traitement et classement des fonds
– Conservation des fonds d’archives et gestion matérielle des documents : maîtrise des espaces, conservation préventive et palliative, mise à jour du récolement
– Organisation de la diffusion des archives à destination des publics internes et externes
– Communication et valorisation des fonds
– Relations avec les services d’archives locaux et nationaux
– Représentation du service à l’extérieur de la collectivité
– Conseil auprès des services de Tours Métropole Val de Loire et des communes membres
– Archivage électronique (e-archivage)
– E-archivage : analyser et référencer les données électroniques
– E-archivage : déterminer la typologie des documents, leur durée d’utilité administrative, les métadonnées associées, les droits
– E-archivage : mise en place d’une gestion électronique des documents (GED)
– E-archivage : préparation du transfert vers le système d’archivage électronique (SAE)
– E-archivage : accompagner les services dans une démarche d’automatisation du processus d’archivage

Profils recherchés :

COMPETENCES
– Connaître le cadre réglementaire des archives et les institutions territoriales
– Renseigner et travailler en relation avec les services versants
– Etablir des bordereaux de versement, des bordereaux d’élimination, des tableaux de gestion
– Connaître les normes scientifiques, les règles de classement et d’analyse archivistique, de l’environnement institutionnel
– Elaborer les plans de classement
– Adapter les gestes et postures aux situations de travail
– Connaître la réglementation de la communicabilité des archives
– Choisir et mettre en œuvre des techniques de valorisation des archives
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité : 02 47 80 11 11
Informations complémentaires : Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et/ou si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’évaluation) sont à adresser à : Monsieur le Président de Tour(s)
plus – Direction des Ressources Humaines – 1 à 3 rue des Minimes – 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique à eu.guenard@tours-metropole.fr jusqu’au 19 mars 2022.