CDD – Archiviste au sein du service Archives et Documentation – Levallois-Perret (92)

URL de l’offre : https://www.emploipublic.fr/offre-emploi/offre-emploi-un-e-archiviste-au-sein-du-service-archives-et-documentation-h-f-o-453253

Date de l’offre : 16/02/2022

DATE DE PUBLICATION16/02/2022TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE LEVALLOIS PERRETCATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAILHauts-De-SeineSALAIRENon communiqué
VALABLE JUSQU’AU16/04/2022

POSTE

Située dans le département des Hauts-de-Seine,

la ville de Levallois, forte de ses 65 000 habitants, s’inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l’établissement public territorial de Paris Ouest La Défense. À proximité de pôles économiques majeurs, la ville bénéficie d’une situation attractive et d’un important réseau de connexions.

Facilement accessible en transport en commun (3 stations de métro et lignes de bus, gare SNCF), la collectivité offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et agit dans le cadre d’une politique citoyenne.

La Ville de Levallois recrute

un(e) archiviste au sein du service Archives et Documentation (H/F)

Cadre d’emploi des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine (Catégorie A)
Filière cultu­relle ou des attachés d’administration (Catégorie A) Filière administrative

Direction de la Culture – Pôle Savoirs et Patrimoine


Recrutement par la voie sta­tu­taire ou à défaut contrac­tuelle

Sous l’auto­rité du directeur du ser­vice des Archives et Documentation, vous contri­bue­rez au suivi de la poli­ti­que de col­lecte, de clas­se­ment, de conser­va­tion et de valo­ri­sa­tion des archi­ves physiques et numériques.

Vos mis­sions :

  • Assis­ter les ser­vi­ces internes dans la mise en place des pro­cé­du­res d’archi­vage papier et numérique
  • Participer au bon fonc­tion­ne­ment du sys­tème d’archi­vage électronique mutualisé (S.A.E – Ta@ct) et col­la­bo­rer à la mise en place de l’e-administration avec la dématérialisation
  • Assurer le trai­te­ment des archi­ves papier et numérique et la repri­ses de cer­tains ver­se­ments
  • Participer à la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments en appli­ca­tion des dis­po­si­tions léga­les et garan­tir ainsi le res­pect des droits des per­son­nes et l’accès à l’infor­ma­tion,
  • Rédiger des ins­tru­ments de recherche selon les normes en vigueur et contribuer à leur mise en ligne (FranceArchives…)
  • Assurer l’accueil scien­ti­fi­que des lec­teurs en salle
  • Participation à des pro­jets trans­ver­saux

Particularités :

  • Travail ponc­tuel le soir ou le week-end (Journées européennes du Patrimoine, expositions patrimoniales…) dépla­ce­ments (ter­ri­toire com­mu­nal prin­ci­pa­le­ment)
  • Port de char­ges
  • Soumis au Code de déontologie de la profession
  • Travail sur différents sites

PROFIL

Vous dis­po­sez d’une for­ma­tion spé­cia­li­sée en archi­vis­ti­que et d’une expé­rience en col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale, ainsi que d’une très bonne mai­trise du cadre règle­men­taire, des règles admi­nis­tra­ti­ves.

Vous mai­tri­sez l’envi­ron­ne­ment tech­ni­que spé­ci­fi­que au métier des archi­ves et du patri­moine (Code du Patrimoine, Droit de la pro­priété intel­lec­tuelle, Règlement géné­ral sur la pro­tec­tion des don­nées etc) et êtes à l’aise avec les outils numé­ri­ques : connais­sance des logi­ciels de ges­tion d’archi­ves (si pos­si­ble Avenio), des sys­tè­mes d’archi­vage électronique et des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR(CPF), ISD etc)

Vous êtes rigoureux(se), et dis­po­ni­ble, vous avez le sens du ser­vice public et savez fédé­rer une équipe autour d’un projet.
Vous faites preuve d’une réelle force d’écoute, de pro­po­si­tion, d’ini­tia­tive et d’aide à la déci­sion
Vous êtes effi­cace, auto­nome, péda­go­gue et doté(e) de très bonnes capa­ci­tés rédac­tion­nel­les

Vous savez rendre compte à votre hié­rar­chie.  

EN INTEGRANT LEVALLOIS ET NOS EQUIPES :

Vous disposez d’une politique Ressources Humaines attractive qui favorise votre évolution professionnelle en termes de mobilité interne, de formations métiers et d’accompagnement aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Vous bénéficiez également de nombreux avantages :

– un temps de travail de 37,5 heures, avec 25 jours de CA et 14 jours de RTT ;

– une restauration d’entreprise de qualité à prix accessible à tous et d’une cafétéria communale ;

– une rémunération statutaire, IFSE et primes semestrielles (13 mois et demi) ;

– Une participation à la complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 30€ (cat A) ;

– l’accès au COS (Comité des Œuvres Sociales) : billetterie, participation aux voyages individuels et locations, arbre de Noël, bons d’achats …

Poste à pourvoir dès maintenant……. N’hésitez pas, candidatez !

EMPLOYEUR

Levallois bénéficie aujourd’hui d’une situation rare en France car elle compte autant d’emplois que d’habitants, soit plus de 65 000.

Ce n’est pas le fruit du hasard. Remonter le temps et observer le présent permettent de le découvrir et de le comprendre. Levallois est une ville jeune, née en 1846. De sa courte histoire elle a acquis pour patrimoine son dynamisme, celui de ses habitants et des entrepreneurs qui ont choisi de s’y installer. Au fil des ans, la ville a traversé des évolutions et des mutations, passant de l’ère industrielle à l’économie la plus performante de services et de technologies.

Pendant deux siècles et aujourd’hui encore, Levallois a toujours été une ville vivant au rythme de ses entreprises et ses salariés. Les hommes et les femmes qui les fondent, les animent, les dirigent, qui y travaillent, font preuve, dans les domaines les plus divers, d’un savoir-faire unique. Ils créent, ils inventent, ils produisent. Avec intelligence, avec imagination, avec compétence. Avec un supplément d’âme et de cœur, hier comme aujourd’hui, toujours Made in Levallois !