Date de l’offre : 23/02/2022

URL de l’offre : Réseau de l’Aedaa

Employeur

Ministère de l’intérieur, direction de la modernisation et de l’administration territoriale, service de la modernisation de l’action publique, mission ministérielle de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité, situé sur le site Beauvau, 11 rue des Saussaies, 75008 Paris – métro Miromesnil (lignes 9 et 13), Madeleine (lignes 8 et 14), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13).

La mission ministérielle de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité pilote et coordonne la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité au sein du ministère de l’intérieur. Elle est plus particulièrement chargée de veiller à la sécurisation des procédures de délivrance des titres régaliens délivrés par le ministère de l’intérieur : carte nationale d’identité, passeports, permis de conduire, certificats d’immatriculation des véhicules et titres de séjour délivré aux étrangers.

Elle coordonne l’action des directions d’administration centrale, accompagne et anime les réseaux territoriaux et développe des partenariats interministériels.

Secteur

Public

Type de contrat

Vacation

Précision sur la mission

Date de début de la vacation souhaitée : 1er avril 2022

Missions et activités

Dans le cadre de la finalisation de la déconcentration de la gestion des dossiers d’usurpations d’identité pluridépartementales au profit des centres d’expertise et ressources titres (CERT) CNI-passeports, l’archiviste aura pour missions de :

  • Traiter les archives intermédiaires : tri des dossiers individuels relatifs à l’usurpation d’identité à conserver en archivage intermédiaire, à verser ou à éliminer ;
  • Rédiger les bordereaux de versement et d’élimination ;
  • Numériser les dossiers.

L’archiviste recruté(e) travaillera sous la responsabilité scientifique du chef de la mission des Archives de France.

Au sein de la Mission ministérielle de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité, l’archiviste recruté sera, accompagné par la cheffe de la section Identités pour la détermination des dossiers à traiter.

Profil des candidats

  • Licence d’archivistique avec expérience ou Master 2 en archivistique. Le diplôme en archivistique est impératif.
  • Une première expérience dans le traitement des archives contemporaine serait appréciée.
  • Maîtrise de la réglementation et des pratiques de gestion des archives publiques.
  • Connaissance de la norme NF Z42-026 (numérisation fidèle de documents sur support papier)
  • Respect des règles de confidentialité due à la sensibilité des données traitées.
  • Rigueur, réactivité, sens de l’organisation, dynamisme et autonomie.

Les candidats devront justifier de leur qualité de ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie de l’accord sur l’Espace économique européen, ou d’un permis de travail valide couvrant la totalité de la période de vacation.

Rémunération

  • Salaire mensuel : en fonction du profil retenu
  • Accès au restaurant administratif, prise en charge partielle des frais de transport (dans la limite de la zone couverte par Île-de-France Mobilités).

Renseignements / Contacts

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par courriel à l’adresse suivante :


Date limite de candidatures

15 mars 2022