Stage – Fédération Interco CFDT/service des archives – Paris (75)

Date de l’offre : 17/01/2022

La fédération Interco-CFDT regroupe les syndicats CFDT des collectivités territoriales, du funéraire, des entreprises de l’eau et de l’assainissement, des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères, de la Solidarité.

Afin d’effectuer un état des lieux des archives conservées dans ses locaux et d’optimiser l’organisation de ses documents papier et électronique, la fédération Interco propose un stage conventionné à des étudiant.es en cours de formation aux métiers des archives, à effectuer au cours de l’année 2022.  

En lien avec l’archiviste des fédérations, le stagiaire aura en charge le classement des archives intermédiaires :

  • Récolement dans les locaux de la fédération
  • Mise à jour du tableau de gestion
  • Le versement aux archives des dossiers dont la DUA est échue et la rédaction d’un bordereau d’élimination le cas échéant

En fonction de la durée du stage, le stagiaire pourra également travailler sur la production de documents numériques natifs :

  • Audit des plans de classements existants dans les différents pôles/secteurs
  • Recensement des logiciels-métiers
  • Recensement des pratiques pour le stockage des documents
  • Propositions d’organisation

Le travail s’effectuera dans les locaux de la fédération INTERCO CFDT et du service des archives des fédérations CFDT à l’adresse suivante : 47 avenue Simon Bolivar, Paris 19ème (quartier Buttes Chaumont). Métro : Pyrénées, Buttes Chaumont ou Belleville.

Conditions d’accueil : 3,90 € nets de l’heure sur la base de 35h00 par semaine, intégralité du pass navigo, intégralité de la carte restaurant.

Candidatures : CV et lettres de motivation par mail à emavraganis@cfdt.fr et fkrajka@interco.cfdt.fr

Renseignement : Elise MAVRAGANIS (archiviste des fédérations CFDT) au 01.56.41.50.12. et/ou Florence KRAJKA (secrétaire fédérale Syndicalisation au 06.81.53.36.17)