Stage (4 mois) – Archiviste – Rennes (35)

URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.

Date de l’offre : 12/01/2022

Archives municipales de Rennes

Offre de stage (Master 2 en archivistique) – 4 mois

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Les Archives municipales de Rennes conservent 11 km linéaires d’archives de 1213 à nos jours. Elles gèrent également par convention les archives de Rennes Métropole. Elles reçoivent régulièrement des fonds d’archives d’origine privée (don, achat), qui représentent aujourd’hui près de 2 kml.

L’équipe est composée de 17 agents. Les Archives de Rennes sont dotées du logiciel métier Ligeo Gestion depuis 2018 et d’un nouveau site Internet (Ligeo Diffusion) depuis 2019. Le système d’archivage électronique (Asalae) entrera en production courant 2022.  

Les Archives de Rennes sont rattachées à la Direction de la culture.

MISSIONS

La/le stagiaire sera chargé(e) de deux missions :

  • Traitement d’une partie du fonds de la CFDT (30 ml)
  • Réflexion sur la mise à disposition des prêts pour numérisation et des témoignages oraux

Traitement d’une partie du fonds de la CFDT (1958-2008, 30 ml) et réalisation d’un IR méthodique

Le fonds de la CFDT est ouvert. La partie la plus ancienne (1945-1989) a été classée (323 articles, 30 ml). Elle comprend des dossiers relatifs à la CFTC avant la scission avec la CFDT en 1964. Un complément a été donné en 2017 (285 articles, 30 ml) : il a fait l’objet d’un récolement détaillé. Les dossiers transférés couvrent les années 1958 à 2008. L’enjeu de ce classement est de traiter la partie transférée en 2017 et de réaliser un répertoire méthodique qui donne de l’unité et de la clarté à l’ensemble.

Les opérations à mener sont les suivantes :

  • Procéder au besoin aux éliminations réglementaires : identifier les archives à éliminer, établir les bordereaux d’élimination et organiser matériellement les destructions ;
  • Identifier, le cas échéant, les archives éliminables à terme et élaborer un outil de suivi pour faciliter leur destruction à l’échéance de la DUA ;
  • Identifier les archives historiques, les classer et établir un répertoire méthodique qui intègre les archives déjà classées et celles qui seront classées lors du stage ;
  • Traiter la communicabilité et identifier les éventuels droits attachés aux documents (droits de propriété intellectuelle, droit à l’image…).

Réflexion sur la mise à disposition des prêts pour numérisation et des témoignages oraux

Dans le cadre de leurs projets de médiation, les Archives de Rennes mènent depuis un certain nombre d’années une collecte de fonds documentaires (archives privées) et de témoignages oraux (archives publiques), qui sont sur support numérique. Ces documents sont fréquemment demandés pour des projets de valorisation internes ou externes. Or s’ils sont identifiés, ils ne sont pas traités dans le logiciel métier utilisé aux Archives de Rennes (Ligeo Gestion).

L’objectif de cette mission est de préparer le traitement de ces prêts pour numérisation et de ces témoignages oraux en proposant une méthodologie qui aborde les points suivants :

  • La cotation ;
  • Le degré de traitement adapté à la fois à une équipe réduite et aux recherches ;
  • L’intégration au SAE ;
  • Les droits de propriété intellectuelle, qui ne sont pas encadrés pour tous les fonds ;
  • L’aspect documentaire (éléments qui doivent composer les dossiers de ces fonds et qui doivent être complétés) ;
  • Les modalités de mise en ligne sur le site Internet des Archives (Ligeo Diffusion) ;
  • Si le stagiaire dispose de suffisamment de temps, il pourra proposer des actions de valorisation.

PROFIL ATTENDU

Étudiant en master 2 d’archivistique

Rigueur et autonomie, bonnes compétences organisationnelles et d’analyse, capacité à rendre compte

Qualités relationnelles

Maîtrise de l’informatique (notamment connaissance des logiciels métier d’archives, comme Ligeo)

MODALITÉS

La/Le stagiaire travaillera sur le site des Archives de Rennes, avenue Jules-Ferry.

La/le stagiaire sera placé.e sous la responsabilité de la responsable du pôle gestion des archives spécifiques – conservation et participera à la vie du service.

Début du stage : fin février début mars 2022 (dates à préciser avec l’université)

Stage rémunéré selon les conditions légales

CANDIDATURE

Un entretien préalable sera mené, au besoin par visiconfférence, pour évaluer la motivation des candidats.

Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) le plus tôt possible à l’attention de Mme Marie PENLAË, responsable du pôle gestion des archives spécifiques – conservation, à l’adresse suivante : archives@ville-rennes.fr. Pour toute demande sur le poste, vous pouvez contacter Marie PENLAË par mail à l’adresse indiquée ou bien par téléphone au 02 23 62 12 60.