Stage 4 à 6 mois – Archiviste pour le classement numérique des documents – Île-de-France Mobilités – Paris (75)

Date de l’offre : 06/01/2022

URL de l’offre : réseau de l’AEDAA

——————————————– 

Fiche de poste

Poste à pourvoir : Stage – appui au classement numérique des documents – archivage GED F/H – Département Management de Projets et Expertise – Direction des Infrastructures

Rôle d’Île-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du Département Management de Projets et Expertise :

Le Département Management de Projet et Expertises (MPE) est l’un des 6 départements composant la Direction des Infrastructures (INFRA).

La direction INFRA pilote les projets d’extension et de modernisation du réseau de transports collectifs francilien : prolongement de lignes de tramway, réaménagement de pôles d’échanges, création de lignes de bus en site et de tram-train, …

Au sein de la direction INFRA, le département MPE intervient en appui aux 3 équipes opérationnelles, dans la conduite des projets d’infrastructures dans les composantes environnementales, urbanistiques, techniques, sécuritaires, financières et juridiques. Il anime et formalise, au sein de la direction, les démarches de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage.

Le département MPE anime la démarche de classement numérique des documents de la direction INFRA. Ce classement numérique est réalisé dans une GED (Gestion électronique des documents) sous l’environnement Microsoft Sharepoint.

Activités du poste :

L’objet du stage est d’apporter un appui au classement numérique des documents traités par le département MPE.

Un premier travail de structuration des données a été réalisé en 2020 et a abouti à la définition et à la mise en place d’une arborescence dans la GED Sharepoint.

Le-la stagiaire aura pour mission de consolider la structuration de l’arborescence de classement de chaque thématique pilotée par le département MPE : technique, juridique, financière, environnementale, sécurité, procédures…

En lien avec les collaborateurs du département MPE, le-la stagiaire prendra en charge le classement numérique des documents dans l’arborescence finalisée : transfert des documents, tri, classement, création de dossiers.

Le-la stagiaire apportera également un appui à la mise à jour de la bibliothèque numérique commune à l’ensemble de la direction INFRA.

Le-la stagiaire sera rattaché(e) à la cheffe de département adjointe INFRA-MPE et sera amené à collaborer avec l’ensemble des agents du département et de la direction INFRA.

Profil du- de la candidat-e :

Niveau d’études : Licence (Bac+3), Master 1

 Cursus suivi : sciences de l’information, documentation, gestion informatique, cursus généraliste

 Connaissances recherchées :

  • techniques de recueil et traitement de l’information,
  • rédaction de notes et notices explicatives
  • capacité à élaborer des documents de synthèse
  • maîtrise des outils GED type Sharepoint
  • maîtrise des outils bureautiques Office (Word, Excel, PPT),
  • appétence pour l’environnement informatique

 Qualités recherchées :

  • être rigoureux
  • être organisé
  • être autonome
  • mettre en œuvre une règle, une norme et une procédure,
  • avoir l’esprit d’initiative
  • communiquer à l’oral et à l’écrit
  • travailler en équipe

Gratification : Gratification légale

Dès que possible

Lien de candidature : https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre/nos-offres-d-emploi/stage-appui-au-classement-numerique-des-documents-archivage-ged-fh-184237010