Date de l’offre : 04/01/2022

URL de l’offre : Réseau de l’Aedaa

Cadre :

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Nouvelle-Aquitaine (DREAL N-A) met en œuvre et coordonne les politiques publiques des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Au sein de la DREAL N-A, le Service Supports Mutualisés (SSM), assure des fonctions supports pour différentes entités régionales et départementales. Il comprend un département technique informatique et logistique en charge notamment de :

  • la gestion et la maintenance des équipements, des infrastructures et réseaux informatiques ainsi que l’assistance aux utilisateurs sur leur environnement de travail numérique (ETN) ;
  • la gestion et l’assistance logistique et bâtimentaire sur les différents sites concernés ;
  • la gestion des archives.
  • Sur le site de Bordeaux, le SSM gère et conserve les archives intermédiaires de la DREAL NA, de la direction départementale des territoires et de la mer de la Gironde (DDTM 33) et de la direction interdépartementale des routes atlantiques (DIRA).

Contexte :

La gestion es archives de la DREAL NA s’inscrit dans le cadre de la politique d’archivage du ministère, définie par la mission des archives et de la gestion de l’information électronique laquelle notamment pilote le projet d’archivage électronique du pôle ministériel et accompagne les services dans l’organisation de leur production numérique de type bureautique . Elle offrira prochainement aux services la possibilité de verser leurs documents et données électroniques dont ils n’ont plus un usage courant dans un système d’archivage électronique.

Missions principales :

Afin de participer au projet d’archivage électronique Vitam accessible en service (VaS), le ou la stagiaire contribuera à la définition d’une stratégie de collecte d’archives électroniques bureautiques : méthodologies de capture, tests d’outils de traitement : archifiltre, Resip, Octave etc. rédaction de profils d’archivage, conception de SIP, versements dans le SAE ministériel (sous réserve d’ouverture du service durant le temps du stage).

En outre, en lien avec les Archives départementales de la Gironde, des versements d’archives définitives pourront être réalisés.

Profil :

  • Etudiant.e en master 2 archives
  • Attrait pour les archives électroniques
  • Intérêt pour les domaines de compétence du ministère : environnement, risque industriel, logement, transport…

Lieux d’exercices :

  • Bordeaux, cité administrative
  • Villenave-d’Ornon (commune de Bordeaux Métropole), dépôt d’archives intermédiaires

Durée :

  • 4 à 5 mois en fonction des impératifs pédagogiques