CDI – Responsable du service des Archives – Ville de Puteaux (92)

Date de l’offre : 06/01/2021

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o092220100507662-responsable-service-archives-h-f

Employeur

Puteaux
Mairie, 131 rue de la République
92801 PUTEAUX CEDEX

  • Site web de l’employeur : http://www.puteaux.fr
  • Département de travail : Hauts-de-Seine
  • Poste à pourvoir le : Dès que possible
  • Date limite de candidature06/03/2022
  • Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
  • Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?
  • Grade(s) recherché(s) : Attaché de conservation du patrimoine ; Attaché principal de conservation du patrimoine
  • Temps de travail complet, 35h00 hebdomadaire

Descriptif de l’emploi

La Ville de Puteaux située dans les Hauts-de-Seine, 44 000 habitants,

Accès par RER A – La Défense, Tram T2 et SNCF – Puteaux, à 7 km de Paris recrute

Un responsable du service des Archives (F/H)

Cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine (Catégorie A)

Pour accompagner son projet culturel et patrimonial, la ville de Puteaux recrute un(e) responsable du service des Archives.

Le(la) responsable du ser­vice des Archives ins­crit son action dans le cadre de la poli­ti­que géné­rale de la ville, dans le res­pect des règles et pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les et des mis­sions léga­les des ser­vi­ces d’archives publiques en France.

Il(elle) est garant(e) du bon fonc­tion­ne­ment du ser­vice, tant au regard de la ges­tion des moyens maté­riels, bud­gé­tai­res et humains que du trai­te­ment scien­ti­fi­que et technique des fonds, de l’organisation d’évènements et d’animations culturels et pédagogiques et de l’accueil des publics.
Missions

Vos missions :

  • Participer à la définition des objectifs du service et à la gestion financière du service en accord avec le DGA
  • Gérer au niveau RH (congés, absences, évaluations) 3 agents territoriaux placés sous votre autorité
  • Coordonner et mettre en œuvre la col­lecte (versement, don, achat.), le pro­ces­sus d’évaluation et la sélec­tion des docu­ments, don­nées et objets, le trai­te­ment, la conser­va­tion (état et sécu­ri­sa­tion des locaux ou ser­veurs, état maté­riel des docu­ments, réco­le­ment), la restauration, l’élimination des archi­ves communales, quel que soit leur sup­port de pro­duc­tion
  • Gérer en direct les fonds iconographiques et relatifs à la presse locale ainsi que la bibliothèque historique et professionnelle
  • Assu­rer et participer à la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments (interne et externe) en appli­ca­tion des dis­po­si­tions léga­les et garan­tir ainsi le res­pect des droits des per­son­nes et l’accès à l’infor­ma­tion
  • Participer au bon fonctionnement du sys­tème d’archi­vage électronique (S.A.E) et collaborer à la mise en place d’une GED transversale
  • Organiser, mettre en œuvre et/ou coordonner des actions cultu­rel­les, pédagogiques et de médiation autour des archi­ves et du patrimoine local (en direct : visites scolaires et ateliers éducatifs ; supports pédagogiques et culturels papiers ou dématérialisés ; Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, visites guidées, portail web…)
  • Gérer 3 structures muséales locales (Atelier Gaston Garino, Musée de la Section d’Or, musée de la Mémoire) et ses collections permanentes ou temporaires (en collaboration pour l’une d’entre-elle avec la Direction des Affaires culturelles)

Particularités du poste :

Travail ponc­tuel le soir ou le week-end, dépla­ce­ments (ter­ri­toire communal principalement)
Port de charges

Profils recherchés

Votre profil :

  • Vous dis­po­sez d’une formation spécialisée en archivistique et d’une expé­rience indispensable et signi­fi­ca­tive en col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale, ainsi que d’une très bonne mai­trise du cadre règle­men­taire, des règles admi­nis­tra­ti­ves et des finan­ces publi­ques.
  • Vous mai­tri­sez l’envi­ron­ne­ment tech­ni­que spé­ci­fi­que au métier des archives et du patrimoine (Code du Patrimoine, Droit de la propriété intellectuelle, Règlement général sur la protection des données etc) et êtes à l’aise avec les outils numé­ri­ques : connais­sance des logi­ciels de ges­tion d’archi­ves (si possible Avenio), des sys­tè­mes d’archi­vage électronique et des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR(CPF), ISD etc)
  • Vous avez de fortes capa­ci­tés mana­gé­ria­les, d’ana­lyse et d’orga­ni­sa­tion. Rigoureux(se), et dis­po­ni­ble, vous avez le sens du ser­vice public et savez fédé­rer une équipe autour d’un projet de service
  • Vous faites preuve d’une réelle force de proposition, d’initiative et d’aide à la décision
  • Vous êtes efficace, autonome, pédagogue et doté(e) de très bonnes capacités rédactionnelles
  • Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et tenir les délais de réalisation

Contact

Téléphone collectivité01 46 92 92 92

Informations complémentaires

Merci d’envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l’attention de Madame Le Maire.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.