URL de l’offre : https://www.valdoise.fr/offre-emploi/8730/479-responsable-du-pole-territoires-justice-notaires-h-f-.htm

Date de l’offre : 16/01/2022

Référence : 106431

Catégorie : A

Secteur d’activité : Culture

Cadre d’emploi 1 : Attachés territoriaux de conservation du patrimoine

Commune : CERGY-PONTOISE

Localisation : Archives Départementales

Direction : Direction des Archives Départementales

Poste à encadrement : Non

Temps de travail : Temps complet

Date de fin de publication : 31/01/2022

Définition

Le département du Val-d’Oise compte 1,2 million d’habitants, 184 communes, 10 intercommunalités et plus de 30 études notariales.

La direction des Archives départementales :
Rattachée à la Direction générale adjointe chargée du développement, elle exerce des missions dans le domaine du patrimoine écrit et bâti. Elle vient d’être restructurée en 4 services (Collecte, classement, traitement ; Gestion, conservation, diffusion ; Publics ; Patrimoine) avec une équipe renforcée de 31 personnes auprès de qui  s’ajoutent des aides ponctuelles (contrats aidés, stagiaires, apprenti).
La direction occupe un bâtiment construit en 1985 à Cergy-Pontoise à proximité des centres décisionnels (préfecture, services administratifs de l’Etat, Conseil départemental). Un nouveau bâtiment est à l’étude.
Les fonds et collections représentent 21 kml à quoi s’ajoutent 6 kml dans trois centres de préarchivage du Conseil départemental placés sous l’autorité directe de la direction. Parmi les fonds historiques volumineux figurent celui de l’établissement public d’aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise qui reste encore à classer.
Le site Internet permet la consultation de près de 900 instruments de recherche et de plus d’1,7 millions de pages/iconographie d’archives/ documentation du patrimoine bâti numérisées.
La direction vient de se doter d’un système d’archivage électronique (As@lae). L’essor de la dématérialisation nécessite un accompagnement fort des producteurs d’archives.

Activités

Vos missions :

Vous accompagnez les producteurs d’archives publiques dans l’organisation de l’archivage et la gestion des documents, afin de sécuriser et de garantir la bonne conservation des archives revêtant un intérêt juridique ou historique, de les collecter et d’assurer leur mise à disposition des publics. Votre secteur couvre les domaines Justice, fiscalité, police, notaires, aménagement du territoire et communes et aussi bien des services de l’Etat que du Département.
Vous animez l’équipe en charge du périmètre, distribuez la charge de travail entre collecte et classement en fonction des programmations et des imprévus.
Vous évaluez les conditions de conservation des archives courantes et intermédiaires, tant papier qu’électronique : visites et préconisations, encadrement des externalisations, …
Vous instruisez et vérifiez des bordereaux d’élimination et de versement réglementaires.
Vous contribuez à l’élaboration d’une politique de collecte et d’un programme de réévaluation et de traitement des fonds (classement et rédaction d’instruments de recherche normalisés).
Vous assurez des formations en direction des services producteurs, animez un réseau de correspondants.
Vous participez à la présidence scientifique de la salle de lecture et aux recherches scientifiques.

Compétences

Titulaire d’un master professionnel dans le domaine de l’archivistique, vous disposez de solides connaissances archivistiques et des institutions administratives et d’une première expérience professionnelle dans ce domaine.
Vous maîtrisez les normes et techniques relatives aux archives et à la gestion de l’archivage. Vous savez concevoir des tableaux de gestion, plans de classement et autres outils de gestion et maîtrisez les règles de description archivistique.
Rigoureux et méthodique, vous disposez de capacités d’organisation et gestion de projets. Vous savez travailler en transversalité. Curieux et pédagogue, vous possédez de réelles qualités d’écoute et d’animation.
La maîtrise de la paléographie serait un plus.

Spécificités du poste

Déplacements fréquents (permis B exigé).
Travaux ponctuels dans des lieux insalubres. Port de charges occasionnel.

Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.

Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir déposer votre CV et votre lettre de motivation en cliquant sur « POSTULER » avant le 31/01/2022, en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation ».

Tous les postes du Conseil départemental sont handi-accessibles.