CDI – Responsable des archives communales et hospitalières – Conseil Départemental de l’Orne

Date de l’offre : 01/01/2022

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o061211200501847-responsable-archives-communales-hospitalieres

Synthèse de l’offre

Employeur Conseil Départemental de l’Orne
27 bd de strasbourg
61017 Alencon Département de travail Orne Poste à pourvoir le 01/03/2022 Date limite de candidature 28/01/2022 Type d’emploi Emploi permanent – vacance d’emploi Nombre de postes 1 Ouvert aux contractuels Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Détails de l’offre

Famille de métier Culture > Patrimoines Grade(s) recherché(s) Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe Métier(s) Archiviste Descriptif de l’emploi
394 communes, 290 000 habitants, 1 400 agents. Budget : 393 M€. A 2 heures de Paris, en Normandie, l’Orne vous surprendra : environnement verdoyant et préservé, offre culturelle et touristique de qualité. Choisissez l’Orne pour vous épanouir. Président : Christophe de Balorre. Rejoignez-nous !

Assistant de conservation (H/F)

(Réf : 177-2021)
Vous serez accueilli au Pôle Attractivité Territoriale au sein de la direction des archives et du patrimoine culturel. La direction, qui compte 33 agents, est composée de 5 bureaux : bureau des relations avec les administrations et de l’archivage électronique, bureau des archives anciennes, modernes et privées, bureau des publics et de l’action culturelle, bureau de la conservation préventive et mission patrimoine et musées.

Le bureau des relations avec les administrations et de l’archivage électronique assure l’évaluation, la collecte et le traitement des archives publiques contemporaines, sous forme papier ou numérique, ainsi que le conseil aux producteurs. Sous l’autorité du chef de bureau, vous êtes le référent pour la collecte et le traitement des archives communales, intercommunales et notariales.
Missions En qualité de référent collecte et traitement des archives communales vous assurez les missions suivantes :
– Contribution à la définition d’une politique de collecte des archives communales,
– Collecte, tri et classement des archives communales
– Coordination du classement et de l’intégration des données de description dans le SIA
– Conception, rédaction et saisie des instruments de recherche normalisés
– Définition et mise en œuvre d’un programme de reconditionnement des fonds communaux déposés
– Instruction des demandes d’éliminations
– Conseil et formation des producteurs d’archives : aide matérielle au tri et au classement, conseil en organisation, assistance juridique et technique auprès des collectivités gestionnaires d’archives, conception et conduite de formations
– Assistance aux communes et EPCI dans la mise en œuvre de l’archivage électronique et la promotion des bonnes pratiques de dématérialisation, en lien avec le chef de projet archivage électronique
– Coordination des actions de la collectivité en direction du patrimoine écrit communal et intercommunal
– Veille juridique
En qualité de référent collecte et traitement des archives notariales
– Contribution à la définition d’une politique de collecte des archives des notaires
– Coordination du suivi de la collecte (accompagnement et prise en charge)
– Coordination du classement et de l’intégration des données de description dans le SIA

Vous contribuez en outre à :
– la politique d’accueil et d’orientation du public, et en particulier à la présidence de salle de lecture et à la réponse aux demandes de recherches
– la politique d’animation culturelle de l’établissement : recherche de documents pour préparation d’expositions et publications, participation à l’organisation ou la réalisation d’activités culturelles
– la politique scientifique de la direction, en participant aux partenariats scientifiques.

Contraintes du poste :
– déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire départemental
– manipulation fréquente de cartons d’archives
– séances de travail dans des locaux vétustes
– participation occasionnelle aux manifestations le week-end ou en soirée, dont Journées du patrimoine
Profils recherchés Expérience attendue en matière de collecte et traitement d’archives communales
Maitrise de la réglementation sur les archives publiques
Maîtrise de l’informatique documentaire et bureautique
Connaissances en histoire générale
Qualités rédactionnelles et d’expression orale attendues : savoir communiquer et partager son savoir,
Capacité d’adaptation et de dialogue avec tous les publics et les élus
Sens des responsabilités, autonomie, rigueur, réactivité, méthode, force de proposition
Capacité à assurer l’encadrement fonctionnel de travaux de classement
Permis B.
Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité 02 33 81 60 30 Lien de candidature https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/ Informations complémentaires Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : Jean-Pascal Foucher, directeur (foucher.jean-pascal@orne.fr) ou Marie-Edith Enderlé-Naud, chef du bureau des relations avec les administrations et de l’archivage électronique (enderle-naud.marie-edith@orne.fr) -au 02-33-81-23-00.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.