CDI – Records Manager Analyst – La SOCIÉTÉ GÉNÉRALE – La Défense, Paris (75)

Date de l’offre : 06/01/2022

URL de l’offre : https://www.archivistes.org/La-Societe-Generale-4746

Date limite de can­di­da­ture : 28 février 2022

Lien pour pos­tu­ler :
https://careers.socie­te­ge­ne­rale.com/offres-d-emploi/data-records-mana­ger-ana­lyst-h-f-21000T71-fr

Vos mis­sions au quo­ti­dien
Le pro­gramme DRM a pour mis­sion de gérer le cycle de vie des docu­ments et don­nées pro­duits et reçus dans le cadre des acti­vi­tés métier du Groupe, depuis leur créa­tion jusqu’à leur sort final, en confor­mité avec l’envi­ron­ne­ment légal, régle­men­taire, et métier.
Dans ce cadre, le pro­gramme DRM est res­pon­sa­ble d’une offre de ser­vice « records mana­ge­ment » lancée en 2021 auprès de plu­sieurs ser­vi­ces cen­traux du Groupe. Cette offre de ser­vice vise à équiper les ser­vi­ces cen­traux du Groupe de pro­cé­du­res et outils du records mana­ge­ment, per­met­tant de res­pec­ter les obli­ga­tions léga­les et régle­men­tai­res et métier du sec­teur.
En qua­lité de DRM ana­lyst pour l’offre de ser­vice, vous contri­buez à la coor­di­na­tion des acti­vi­tés de l’offre de ser­vice, et vous êtes res­pon­sa­ble d’assu­rer le déploie­ment du réfé­ren­tiel de conser­va­tion.
A ce titre vous êtes res­pon­sa­ble de l’élaboration et du déploie­ment des pro­cé­du­res et outils pro­po­sés par le Programme DRM, et concrè­te­ment vous serez amené(e) à :
  Animer le pro­ces­sus de cons­ti­tu­tion du réfé­ren­tiel de conser­va­tion dans un pre­mier temps :
  Préparer et orga­ni­ser les ate­liers d’iden­ti­fi­ca­tion des docu­ments et don­nées et leurs durées de conser­va­tion
  Analyser et syn­thé­ti­ser les infor­ma­tions col­lec­tées en lien avec les métiers, la confor­mité, le juri­di­que et les équipes infor­ma­ti­ques
  Construire le réfé­ren­tiel et en suivre les mises à jour en coor­di­na­tion avec les métiers
  Créer, cons­truire et déployer les pro­cé­du­res, modes opé­ra­toi­res et outils concou­rant à la ges­tion du cycle de vie des infor­ma­tions, don­nées et docu­ments des ser­vi­ces
  Identifier des besoins spé­ci­fi­ques néces­si­tant des solu­tions adap­tées ou un accom­pa­gne­ment per­son­na­lisé
  Contribuer à animer le réseau de réfé­rents Data records mana­ge­ment au sein des ser­vi­ces cen­traux : Sensibilisation, for­ma­tion, par­ti­ci­pa­tion aux ins­tan­ces dédiées
  Construire et conso­li­der les repor­tings et indi­ca­teurs d’acti­vité et de per­for­mance sur le sec­teur d’exer­cice
Mais également :
  Participer à l’acti­vité de l’équipe pro­gramme DRM
  Être force de pro­po­si­tion sur les outils et pro­ces­sus de ges­tion cadres élaborés par DRM

Et si c’était vous ?
  De for­ma­tion BAC +5 en archi­vis­ti­que, vous dis­po­sez d’au moins 3 ans d’expé­rience signi­fi­ca­tive dans le domaine de la ges­tion des docu­ments, idéa­le­ment en entre­prise. Vous maî­tri­sez notam­ment la réa­li­sa­tion de réfé­ren­tiels de conser­va­tion
  Être à l’écoute, pou­voir com­mu­ni­quer aussi bien à l’oral qu’a l’écrit, pou­voir ana­ly­ser et syn­thé­ti­ser des situa­tions com­plexes, être orga­nisé et savoir gérer plu­sieurs pro­jets sont également des com­pé­ten­ces recher­chées sur ce poste
  La connais­sance du sec­teur ban­caire sera appré­ciée
  Enfin, vous avez un bon niveau en anglais, lu, écrit et parlé

Plus qu’un poste, un trem­plin
Le job de Data record mana­ger vous permet d’être au contact d’inter­lo­cu­teurs variés (métiers, équipes IT, confor­mité, juri­di­que, contacts exter­nes…), sur un sujet stra­té­gi­que pour le groupe. C’est une pas­se­relle idéale vers les métiers de la data, de la trans­for­ma­tion digi­tale tant au niveau du groupe que dans les dif­fé­rents métiers.

Pourquoi nous choi­sir ?
Chez Société Générale, nous sommes convain­cus que vous êtes le moteur du chan­ge­ment, et que le monde de demain sera fait de toutes vos ini­tia­ti­ves, des plus peti­tes aux plus ambi­tieu­ses.
Aux 4 coins du monde, que vous nous rejoi­gniez pour quel­ques mois, quel­ques années ou toute votre car­rière, ensem­ble nous avons les moyens d’avoir un impact posi­tif sur l’avenir. Créer, oser, inno­ver, entre­pren­dre font partie de notre ADN.
Si vous aussi vous sou­hai­tez être dans l’action, évoluer dans un envi­ron­ne­ment sti­mu­lant et bien­veillant, vous sentir utile au quo­ti­dien et déve­lop­per ou ren­for­cer votre exper­tise, nous sommes faits pour nous ren­contrer !
Vous hési­tez encore ?
Sachez que nos col­la­bo­ra­teurs peu­vent s’enga­ger quel­ques jours par an pour des actions de soli­da­rité sur leur temps de tra­vail : par­rai­ner des per­son­nes en dif­fi­culté dans leur orien­ta­tion ou leur inser­tion pro­fes­sion­nelle, par­ti­ci­per à l’éducation finan­cière de jeunes en appren­tis­sage ou encore par­ta­ger leurs com­pé­ten­ces avec une asso­cia­tion. Les for­mats d’enga­ge­ment sont mul­ti­ples.