CDI – E-archiviste – Saint-Nazaire

Date de l’offre : 11/01/2022

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044220100512747-e-archiviste

Synthèse de l’offre

Employeur MAIRIE DE SAINT NAZAIRE
Ville de Saint-Nazaire – CS 40416
44606 SAINT-NAZAIRE CEDEX Département de travail Loire-Atlantique Secteur du lieu de travail Saint-Nazaire Poste à pourvoir le 01/04/2022 Date limite de candidature 04/02/2022 Type d’emploi Emploi permanent – création d’emploi Nombre de postes 1 Ouvert aux contractuels Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53)

Détails de l’offre

Famille de métier Culture > Patrimoines Grade(s) recherché(s) Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine Métier(s) Archiviste Descriptif de l’emploi Bienvenue à Saint-Nazaire !

Réinventée, joyeuse et audacieuse, Saint-Nazaire ne choisit pas, elle embrasse tout : l’océan, le marais, les paquebots XXL, l’industrie, sa légende et son histoire… Pour offrir aux visiteurs et à ses habitants une expérience inédite et pleine de souffle.
Urbaine, balnéaire et portuaire, l’agglomération de Saint-Nazaire est plus que jamais renversante.
Dans le cadre d’une création de poste, la ville de Saint-Nazaire recrute un.e e-archiviste mutualisé·e.
Missions Au sein de la Direction de la Culture de la ville de Saint-Nazaire, le service Archives – Ressources documentaires est constitué de 9 personnes.

Service mutualisé auprès de la Communauté d’agglomération, de Saint-Nazaire la ville-centre et de 6 communes-membres (au titre de la prestation archives), il est principalement constitué de deux unités (archives et ressources documentaires).

Dans le cadre d’une création de poste, vous aurez pour vocation de définir et de mettre en œuvre la politique d’archivage électronique des collectivités (collecte, conservation, traitement, communication, élimination) sous la responsabilité du ou de la responsable de service et du responsable d’unité Archives, en lien avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) ainsi qu’avec la Direction de la Donnée (Dido) pour la protection des données personnelles, les référentiels de données, la sensibilisation, etc.

Vos missions seront les suivantes :

Contribuer à la définition des politiques d’archivage : analyse de la production documentaire, définition des cycles de vie, identification des supports à archiver ;

Participer aux projets de dématérialisation des procédures administratives pour anticiper la préparation des données en vue de leur archivage et pour intégrer les impératifs d’un SAE (système d’archivage électronique) ;

Collecter, traiter, conserver et communiquer les archives électroniques sur la plate-forme As@lae : élaboration des profils d’archivage électronique, accueil des versements, traitements archivistiques, conservation et communication sécurisées ;

Assurer la veille technologique et réglementaire dans le domaine de l’archivage électronique et de la dématérialisation ;

Concevoir des outils de bonnes pratiques numériques et suivre leur mise en œuvre, gérer des vracs numériques ;

Participer aux projets transversaux du service Profils recherchés Vous disposez d’un Master 2 en archivistique et d’une expérience similaire en collectivité territoriale, comprenant une dimension archivage électronique (obligatoire). Vous maitrisez le cadre réglementaire et les règles de gestion des archives publiques.

Les normes et standards, règles et outils du Records Management et de l’Archivage électronique n’ont pas de secret pour vous. Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et numériques et connaissez le
SAE As@lae (obligatoire) et des logiciels de gestion d’archives (MNESYS si possible).

Méthodique et rigoureux·se, vous avez le sens de l’initiative et des responsabilités, disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse et faites preuve d’écoute et de pédagogie.

Vos capacités d’adaptation et votre aisance relationnelle et rédactionnelle vous permettent de travailler en mode projet et en équipe, d’animer des réunions ou des formations.
Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité 02 40 00 40 00 Lien de candidature Site Ville et CDG44 Informations complémentaires Les candidatures sont à adresser jusqu’au 4 février 2022, par mail à emplois@mairie-saintnazaire.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2022/0008.
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé de réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront le 24 février 2022.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.