CDI – Chef du Service Patrimoine – CERGY-PONTOISE (95)

URL de l’offre : https://www.valdoise.fr/offre-emploi/8733/479-chef-du-service-patrimoine-h-f-.htm

Date de l’offre : 16/01/2022

Référence : 107118

Catégorie : A

Secteur d’activité : Culture

Cadre d’emploi 1 : Attachés territoriaux de conservation du patrimoine

Commune : CERGY-PONTOISE

Localisation : Archives Départementales

Direction : Direction des Archives Départementales

Poste à encadrement : Non

Temps de travail : Temps complet

Date de fin de publication : 31/01/2022

Définition

Le département du Val-d’Oise compte 1,2 million d’habitants, 184 communes, 10 intercommunalités, 2 parcs naturels régionaux.

La direction des Archives départementales :
Rattachée à la Direction générale adjointe chargée du développement, elle exerce des missions dans le domaine du patrimoine écrit et bâti. Elle vient d’être restructurée en 4 services (Collecte, classement, traitement ; Gestion, conservation, diffusion ; Publics ; Patrimoine) avec une équipe renforcée de 31 personnes à quoi s’ajoutent des aides ponctuelles (contrats aidés, apprentis, stagiaires).
La direction occupe un bâtiment construit en 1985. Un nouveau bâtiment est à l’étude.
Les fonds et collections représentent 21 kml. Le site Internet permet la consultation de près de 900 instruments de recherche et de plus d’1,7 millions de pages/iconographie d’archives/documentation du patrimoine bâti numérisées.

Activités

Vos missions :

A la tête de ce nouveau service et dans une logique pluridisciplinaire :
– vous encadrez la collecte, le traitement et la mise en valeur de données sur le patrimoine bâti (plus de 50 ans d’existence) et écrit hors archives publiques (bibliothèque patrimoniale et archives privées et iconographiques).
– vous assurez une ingénierie territoriale auprès d’un réseau d’acteurs.
A ce titre :
– vous proposez et mettez en œuvre une programmation.
– vous contribuez à la réalisation et à l’alimentation d’outils de porter à connaissance des publics et de sauvegarde des données collectées et étudiées (SIG, applications numériques,…).
– vous concevez et réalisez en relation avec le service des Publics des actions de valorisation sur site et hors les murs, y compris sous forme numérique (publications, expositions, ateliers pédagogiques, visites VIP,…).
– vous assurez des interventions dans le cadre universitaire ou auprès d’associations et de collectivités.
– vous travaillez avec et mettez en relation les acteurs du territoire.

Compétences

Titulaire d’un diplôme supérieur dans le domaine de l’archivistique, de l’histoire de l’art, de l’architecture et/ou du patrimoine, vous disposez de solides connaissances et de préférence, d’une première expérience professionnelle dans ce domaine. Vous êtes prêt à compléter ces savoirs pour pouvoir manager une équipe pluridisciplinaire.
Force de proposition, rigoureux et méthodique, vous disposez de solides capacités d’organisation et de pilotage de projets. Vous savez travailler en transversalité. Vous êtes à l’aise pour représenter l’institution. Curieux et pédagogue, vous possédez de réelles qualités d’écoute, d’animation et rédactionnelles.

Spécificités du poste

Déplacements ponctuels (permis B exigé).

Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.

Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir déposer votre CV et votre lettre de motivation en cliquant sur « POSTULER » avant le 31/01/2022, en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation ».

Tous les postes du Conseil départemental sont handi-accessibles.