CDI – Assistant Archiviste – Mairie de Montceau les Mines (71)

Date de l’offre : 20/01/2022

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o071220100522371-assistant-archiviste-f-h

Employeur

Mairie de Montceau les Mines
18 rue carnot – b.p 188
71307 Montceau les mines

  • Département de travail : Saône-et-Loire
  • Poste à pourvoir le 04/04/2022
  • Date limite de candidature : 28/02/2022
  • Type d’emploi : Emploi permanent – création d’emploi
  • Grade(s) recherché(s) : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Adjoint administratif territorial ; Adjoint adm. principal de 2ème classe ; Adjoint adm. principal de 1ère classe ; Adjoint territorial du patrimoine ; Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe ; Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe ; Assistant de conservation ; Assistant de conservation principal de 2ème classe

Descriptif de l’emploi

Les archives revêtent des formes très différentes en fonction de la nature des documents et des informations qu’elles contiennent. Il peut s’agir tant d’un fichier Excel que d’un plan de bâtiment, d’une Charte, que d’une vidéo. Bien plus qu’une simple contrainte légale, l’archivage de documents répond à des enjeux essentiels : administratif, juridique et historique. Aujourd’hui, la modernisation de l’administration apporte de nouveaux défis à relever : l’archivage de données informatiques.

Consciente de ces enjeux et des nouvelles possibilités de conservation, la Ville de Montceau-les-Mines créer une mission d’archivistique et recrute un.e assistante archiviste.

Missions

Placé.e sous la responsabilité de l’archiviste, vous réalisez principalement des missions de classement, de traitement et de préservation des fonds : traitement de l’arriéré, reprise de fonds, réalisation d’inventaires, réception des versements, recollement, indexation, élimination.

Vous êtes également force de proposition pour les nécessités de numérisation, de restauration de document à des fins de conservation ou de valorisation.

En relation avec les différents publics ainsi qu’avec les agents des services de la Collectivité, vous proposez ponctuellement des ateliers ou des animations.

Profils recherchés

Vous disposez d’une formation supérieure, minimum BAC+2, en archivistique et/ou d’une expérience professionnelle significative en rapport avec le profil de poste.

Vous êtes en mesure d’appliquer les normes et réglementations archivistiques, vous maîtrisez les techniques de conservation et de valorisation des documents.

Vous êtes organisé.e, méthodique, autonome avec un esprit d’analyse et de bonnes qualités relationnelles. Vous savez faire preuve de discrétion et respectez le devoir de réserve.

Vous utilisez couramment les outils informatiques et avez un intérêt particulier pour le numérique.
Temps de travailComplet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité03 85 67 68 00

Informations sur le poste
– Titulaire ou contractuel
– Poste à pourvoir : mai 2022
– Temps complet : 35h00
– Catégorie B ou C
– Rémunération statutaire, IFSE mensuelle et semestrielle, possibilité de CIA.
– Participation à la prise en charge mutuelle prévoyance, Titres restaurants
– Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
– Horaires réguliers

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service Ressources Humaines 03.85.67.68.00. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) à la Direction des Ressources Humaines avant le 28 février 2022.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.