CDI – Assistant archiviste H/F – Colmar-Ribeauvillé

Date de l’offre : 04/01/2021

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067220100507029-assistant-archiviste-h-f-poste-n-68-sn211

Offre n° O067220100507029 Publiée le 04/01/2022

Synthèse de l’offre

Employeur

COLLECTIVITE EUROPEENNE D’ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021. Site web de l’employeur https://www.alsace.eu/ Département de travail Haut-Rhin Secteur du lieu de travail Colmar-Ribeauvillé Poste à pourvoir le 01/05/2022 Date limite de candidature 04/02/2022 Type d’emploi Emploi permanent – vacance d’emploi Nombre de postes 1

Détails de l’offre

Famille de métier Culture > Patrimoines Grade(s) recherché(s) Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe Métier(s) Archiviste Descriptif de l’emploi Missions :

Assiste le chef de service et de l’unité  » Archives communales, paroissiales et notariales  » pour la collecte, le traitement et la valorisation des archives communales, paroissiales et notariales du territoire Sud.

Dans le cadre des activités partagées, répond à des demandes de recherches administratives et scientifiques et assure la présidence de la salle de lecture du territoire Sud.

Concourt à préserver les archives, à mettre en valeur et faire connaître le patrimoine écrit de la Collectivité européenne d’Alsace. Missions Fonctions :

Activités principales :
– Assure prioritairement la collecte et le traitement des archives communales du territoire Sud en lien direct avec le chef de service : visite sur demande jugée prioritaire des communes et accessoirement des établissements de coopération
intercommunale (EPCI), informe les communes et EPCI de la réglementation en vigueur (par courrier ou téléphone), organise et suit la collecte des fonds d’archives historiques par voie de dépôt, classe les archives et les saisit dans le logiciel métier, instruit des demandes de visa d’élimination, entretient des liens privilégiés avec les archivistes itinérants et les archivistes communaux du territoire Sud.
– Assure selon les priorités définies par le chef de service, la collecte et le traitement des archives paroissiales et notariales du territoire Sud : visite des paroisses ou des études, informe les paroisses et les études sur la réglementation en vigueur (par
courrier ou téléphone), collecte des fonds paroissiaux et notariaux, classe les archives et les saisit dans le logiciel métier.
– Réalise des états de sources ou fiches de recherche dans les fonds communaux, paroissiaux et notariaux en lien avec le chef de service.

Participe à la valorisation des archives communales, paroissiales et notariales.

Activités partagées :
– Répond à des demandes de recherches administratives et scientifiques sur les fonds communaux, paroissiaux et notariaux du territoire Sud.
– Assure par roulement des présidences en salle de lecture.
– Surveille l’état sanitaire des documents et signale les documents en mauvais état. Profils recherchés Savoir :
Connaissance des règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, notamment les procédures réglementaires et normatives ;
Connaissance des techniques de traitement des fonds et de rédaction d’instruments de recherche ;
Connaissance des règles de base de la conservation préventive, de la restauration ;
Bonne maîtrise des outils informatiques ;
Bonnes connaissances générales sur l’histoire de l’Alsace et de ses institutions, surtout depuis 1870 ;
Connaissance de l’allemand écrit exigée.

Savoir-faire :
Savoir effectuer des tris et classements ;
Savoir organiser les éléments d’un fonds d’archives, réaliser un inventaire aux normes ;
Savoir retrouver les renseignements nécessaires aux recherches ;
Comprendre les demandes du public et y répondre de manière adaptée.

Savoir-être :
Sens du service public et parfaite intégrité ;
Méthode et sens de l’organisation ;
Sens du travail en équipe ;
Sens des relations humaines et pédagogie ;
Curiosité intellectuelle;
Capacité à prendre des initiatives.

Diplôme :
en archivistique : Obligatoire
Débutant accepté
Expérience souhaitée : Archives Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité 03 69 49 39 29 Informations complémentaires Vous pouvez adresser votre candidature complète à l’adresse : recrutement@alsace.eu

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.