CDD – Archiviste – Toulouse (31)

URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/un-ou-une-archiviste-reference-O031220100518083/

Date de l’offre : 17/01/2022

Informations générales

  • Domaine fonctionnel : Lecture publique et documentation
  • Emploi : Archiviste
  • Organisme de rattachement : Communes
  • Employeur : MAIRIE DE TOULOUSE
  • Localisation : Haute Garonne (31), France
  • Versant : Fonction Publique Territoriale
  • Catégorie : Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication : 17/01/2022
  • Date de fin de publication : 17/02/2022

Description du poste

Descriptif du poste

Dans le cadre de ses missions de conseil, collecte, conservation, classement et communication des documents, la direction des Archives municipales développe sa stratégie de conseil et de modernisation en amont de la collecte, tout en maintenant une politique de valorisation ambitieuse de ses 18 kml d’archives. En parallèle, elle conduit un projet de bâtiment annexe. Depuis janvier 2019, elle gère aussi les archives de Toulouse Métropole, 6e intercommunalité de France avec une population de 800 000 habitants, en forte croissance, répartie sur 37 communes.

Conditions particulières d’exercice

Sous l’autorité de la cheffe du service collecte et relations avec les services versants, vous assurez des missions de conseil, de collecte et de traitement des archives de Toulouse Métropole.
A ce titre, vous diagnostiquez les systèmes de circulation des documents et plus généralement, de l’information. Vous proposez également des solutions d’amélioration.
Par ailleurs, vous participez aux opérations de sensibilisation des producteurs d’archives et proposez des actions innovantes. Vous accompagnez les services des deux collectivités (Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole) dans les projets de dématérialisation et participez aux opérations de classement et de description des archives.
Dans le cadre de vos missions, vous intervenez pour différents services (techniques, gouvernance, international, économie et emploi).
Enfin, vous conseillez et guidez le public lors des permanences en salle de lecture. Vous pouvez être amené à participer à la politique de valorisation des archives. Vous pouvez également être amené à faire fonction de suppléant au régisseur de recettes.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’archivistique, vous disposez de bonnes connaissances dans ce domaine (normes de description, méthodes d’évaluation et de sélection des archives, droit des archives).
Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnelles.
Enfin, votre sens de la diplomatie et votre goût pour le travail en équipe seront des atouts pour assurer vos missions.

Information complémentaires

Information complémentaires

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d’infos : M. VERDO Rémy, Directeur de la direction des archives municipales, Tél: 05 36 25 23 43
Merci d’adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P/1221/AM/349 à l’adresse mail suivante : recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Nature de l’emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Sous l’autorité de la cheffe du service collecte et relations avec les services versants, vous assurez des missions de conseil, de collecte et de traitement des archives de Toulouse Métropole.
A ce titre, vous diagnostiquez les systèmes de circulation des documents et plus généralement, de l’information. Vous proposez également des solutions d’amélioration.
Par ailleurs, vous participez aux opérations de sensibilisation des producteurs d’archives et proposez des actions innovantes. Vous accompagnez les services des deux collectivités (Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole) dans les projets de dématérialisation et participez aux opérations de classement et de description des archives.
Dans le cadre de vos missions, vous intervenez pour différents services (techniques, gouvernance, international, économie et emploi).
Enfin, vous conseillez et guidez le public lors des permanences en salle de lecture. Vous pouvez être amené à participer à la politique de valorisation des archives. Vous pouvez également être amené à faire fonction de suppléant au régisseur de recettes.

Statut du poste

  • Vacant