URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/archiviste-hf—p-2021-09-308-reference-OFPC-2021-10-231053/

Date de l’offre : 28/01/2022

Synthèse de l’offre

Employeur :
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l’aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l’espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l’emploi…).

Site web de l’employeur https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/

Département de travail : Seine-Saint-Denis

Secteur du lieu de travail : Saint-Denis

Poste à pourvoir le : Dès que possible

Date limite de candidature : 29/03/2022

Type d’emploi : Emploi permanent – création d’emploi

Nombre de postes : 1

Détails de l’offre

Famille de métier : Services à la population > Etablissements et services patrimoniaux
Grade(s) recherché(s) : Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)Archiviste : Descriptif de l’emploi
Service : DIRECTION DE LA TRANSFORMATION – SERVICE RESSOURCES ET INGENIERIE DOCUMENTAIRES

Mission /Finalité :

Au sein du Pôle Ressources et organisation de l’administration, la direction de la transformation pilote et anime les dispositifs, les projets et démarches permettant, dans un cadre commun, une transformation des pratiques au sein de l’administration, au bénéfice de tous les publics (élus, agents, usagers) et pour plus d’efficacité. Elle s’appuie pour cela notamment sur les leviers de la transformation digitale.

La direction de la transformation, créée en 2021, s’articule autour d’un service Ressources et ingénierie
documentaires et de trois missions:
– mission courrier,
– mission conseil en organisation,
– mission dynamiques collectives et communication interne.

Le service Ressources et ingénierie documentaires, composé de 4 agents, est en charge de la collecte, de la conservation et de la diffusion de l’information professionnelle ainsi que du déploiement des méthodes et outils de gestion des documents au sein de la collectivité, en interface avec les enjeux numériques et d’organisation. Les effectifs dédiés à ce service sont susceptibles d’évoluer à moyen ou long terme en fonction des besoins.

Au sein du service Ressources et ingénierie documentaires, l’archiviste a pour mission de participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique documentaire de l’établissement. A ce titre, en lien avec le/la chef.fe de service, il/elle assure le conseil des services producteurs, la sélection et la collecte des archives, leur traitement archivistique ainsi que leur communication. Il/elle est garant.e de la bonne gestion des magasins de conservation. Il/elle seconde le/la chef.fe de service et participe à la vie de la direction et aux actions transversales qu’elle mène, notamment en lien avec les projets de dématérialisation. Il/elle assure l’administration fonctionnelle de quelques applicatifs.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : chef.fe du service Ressources et ingénierie documentaires

Activités principales

Mise en oeuvre de la politique documentaire :
– Assurer une veille juridique et technique.
– Conseiller et sensibiliser les services producteurs d’archives.
– En lien avec les services producteurs, élaborer, actualiser et mettre à disposition des outils de
gestion documentaire (tableaux de gestion, plans de classement, fiches méthodologiques).
– Assurer la préparation et la prise en charge des versements et les éliminations d’archives en lien
avec les services de l’établissement, au siège et dans les services déconcentrés (unités territoriales).
Assurer la bonne gestion des procédures réglementaires en lien avec les Archives Départementales,
notamment en matière de contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques.
– Procéder au traitement archivistique des fonds (tri, classement, analyse, indexation,
reconditionnement).
– Assurer la bonne gestion des flux et des magasins de conservation (entrées, conservation
préventive, récolements, refoulements).
– Participer à l’accueil et à l’orientation des lecteurs. Répondre aux demandes de recherches.

Missions transverses et projets :
– Proposer et faire valider les orientations de la politique d’archivage de Plaine Commune.
– En lien avec le/la chef.fe de service, participer à l’accompagnement des projets de dématérialisation
de l’établissement.
– Participer à la passation et au renouvellement des marchés publics du service
– En lien avec le/la chef.fe de service et la direction des systèmes d’information ((DSI), participer au
pilotage et à la conduite du projet de gestion électronique de documents (GED) et aux réflexions sur
un futur projet d’archivage électronique.
– Proposer et mettre en place des actions de valorisation des fonds d’archives et de documentation de
Plaine Commune.

Activités occasionnelles
– Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la ResponsableProfils recherchésSavoirs
– Connaissance des métiers et organisation des collectivités territoriales
– Maîtrise des principes et normes archivistiques
– Culture digitale et de l’expérience centrée utilisateur (UX), maîtrise de l’informatique documentaire
– Bonne connaissance du droit des archives et de la propriété intellectuelle
– Bonne connaissance du records management et du cadre normatif de l’archivage électronique

Savoir-faire
– Structurer et déployer une veille sectorielle, un réseau professionnel
– Définir des objectifs et des priorités, proposer et mettre en oeuvre des modalités et outils de reporting (tableau de bord d’indicateurs,…)
– Piloter et conduire un projet
– Animer des groupes de travail ou des réunions en présentiel ou en distanciel
– Communiquer – oralement et par écrit – de façon adaptée : savoir exposer des concepts complexes à une audience néophyte
– Utiliser les outils digitaux de manière efficiente : logiciels métier (Avenio, …), outils collaboratifs, Microsoft 365 (bureautique collaborative, …), intranet

Savoir-être
– Curiosité, prise d’initiatives, autonomie
– Rigueur et méthode
– Aptitude au travail en équipe
– Aisance relationnelle et qualités pédagogiques
– Intérêt pour l’histoire et le patrimoine

Niveau d’étude : BAC+3 minimum
Spécialité : Archives
Expérience souhaitée : Expérience confirmée, variée et réussie sur des postes similaires et dans l’un des domaines suivants : archivage électronique et GED
Permis BTemps de travailComplet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité01 55 93 49 22Informations complémentairesEnvoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
En cliquant sur le lien suivant : https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=172745298
Tâches télétravaillables partiellement