CDD (6 mois) – assistant archiviste – Rillieux-la-Pape (69)

URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.

Date de l’offre : 12/01/2022

Assistant(e) archiviste, chargé(e) de classement des fonds

Les Archives municipales de Rillieux-la-Pape se trouvent au sein d’un bâtiment culturel entièrement rénové abritant la Médiathèque, une salle de spectacle, une galerie d’exposition et un café. Afin de résorber au mieux le retard de traitement dû aux travaux, la ville de Rillieux-la-Pape recrute pour 6 mois un.e assistant.e archiviste chargé.e de classement et traitement des fonds.

Cadre d’emplois : Assistant de conservation/Assistant principal Assistant archiviste

Catégorie : B

Direction Vivre ensemble

Lieu de travail : L’Échappée, 83 Avenue de l’Europe, 69140 Rillieux-la-Pape

Date limite de candidature : 13/02/2021

Date de prise de poste : le 28/02/2022

Finalité et missions : L’assistant.e archiviste est en charge du traitement de l’arriéré et du classement des fonds conservés aux Archives municipales de Rillieux-la-Pape. Il/elle est force de proposition pour les nécessités de numérisation ou de restauration de documents, à des fins de conservation ou de valorisation.

ACTIVITÉS

Classement, traitement et préservation des fonds :

– Traitement de l’arriéré et classement de vrac dans le respect des normes de tri, classement et description archivistiques.

– Reprise de fonds (complément d’analyses, reconditionnement…) – Réalisation d’inventaires, indexation, implémentation de bordereaux dans la base de données, transcription d’archives orales et rédaction de bordereaux d’élimination.

– Application des règles de conservation préventive et palliative (surveillance de la température et de l’hygrométrie, conditionnement et reconditionnement, magasinage, rangement, transport).

– Proposer des documents pour numérisation, restauration et ayant un intérêt particulier pour la valorisation.

Actions ponctuelles :

– Contribution au récolement.

– Aide lors de la réception des versements.

– Aider pour la mise en place et animation des ateliers.

– Communication des archives aux services et au public et participation aux recherches simples.

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs :

– Cadre réglementaire et normes archivistiques

– Environnement de travail (institutionnel, juridique)

– Cadre de classement des archives communales

– Conditions de conservation préventives

– Principes du records management

– Outils informatiques : bureautique et logiciel professionnel

Savoir-faire :

– Respect de la règlementation des archives

– Maîtrise des normes de descriptions archivistiques, notamment ISAD(G) et ISAAR(CPF)

– Mise en œuvre les techniques de conservation des documents

– Capacités rédactionnelles et de synthèse

– Mise en œuvre des techniques de valorisation des archives

Savoir être :

– Etre organisé, méthodique et synthétique

– Esprit d’analyse et sens de l’observation

– Qualités relationnelles (accueil des publics, relations avec les services versants et les donateurs)

– Sens du service public

– Discrétion, devoir de réserve

Formation :

– Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+5 en archivistique

Position hiérarchique :

– N+1 : Responsable Archives

– N+2 : Responsable du service Médiathèque et Archives

Relations de travail :

– Relations avec le personnel des archives et de la médiathèque

– Relation directe avec les publics, notamment scolaire et jeunes de la Bourse au permis de conduire

Autonomie et responsabilité :

– Activités suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique.

– Autonomie relative dans les opérations de classement.

– Surveillance des conditions thermo-hygrométriques des magasins d’archives.

Conditions d’exercice :

– Travail en bureau partagé avec les autres archivistes et dans une salle de tri dédiée, à proximité des magasins.

– Horaire réguliers.

– Port de gants et masques de protection ; port de charges, piétinements.

– Moyens mis à disposition : technologies de l’information et de la communication, logiciels et matériel de conservation spécifiques, documentation spécialisée.

COMMENT POSTULER :

Si ce poste vous intéresse, merci d’envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le 17/01/2022 : Directement en postulant en ligne sur le site de la ville : www.rillieuxlapape.fr (rubrique OFFRES d’EMPLOI) OU Par courrier à : Mr le Maire – Hôtel de ville – Direction des ressources humaines – 165 rue Ampère – 69140 Rillieux-laPape

Contact : Anaïs DEBAISIEUX, responsable des Archives municipales : anais.debaisieux@rillieuxlapape.fr Téléphone : 04.37.85.01.97