Date de l’offre : 28/01/2022

URL de l’offre : réseau de l’AEDAA

Nom et coordonnées de l’organisme : Société générale, Service des archives historiques

Modalités de la candidature : directement sur notre site : https://careers.societegenerale.com/offres-d-emploi/archiviste-gestionnaire-de-collection-h-f-2200002H-fr?src=JB-14381-14381

Ou sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/jobs/view/archiviste-gestionnaire-de-collection-h-f-at-soci%C3%A9t%C3%A9-g%C3%A9n%C3%A9rale-2892639152/?utm_campaign=google_jobs_apply&utm_source=google_jobs_apply&utm_medium=organic&ori

  • Jusque mars 2022
  • Lieu du poste : Paris 18e arr.
  • Contrat à durée déterminée de 6 mois
  • Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible
  • Conditions du poste : poste affecté au service des archives historiques (3 collaborateurs à temps en plein), en surcroît d’effectifs

Descriptif du poste :

Vos missions au quotidien
Forte de plus de 150 ans d’histoire, Société Générale conserve un patrimoine riche et varié qui témoigne de son soutien constant à ses clients et à l’économie, de sa capacité d’adaptation et de l’engagement de ses collaborateurs. Au sein de l’équipe du Service des Archives historiques, vous participerez à l’organisation du redéploiement en 2022 de ses archives (documents papier, audio-visuels, photographies, cartes et plans) et collections muséales.

Concrètement, vous serez amené(e) à :

  • Identifier des documents et pièces de la collection (récolement)
  • Extraire et vérifier les données des inventaires informatiques
  • Rédiger les bordereaux de versement et destruction
  • Participer aux opérations de reconditionnement et d’élimination
  • Assurer le suivi des opérations de transfert avec les entreprises qui en sont chargées
  • Mettre à jour le référentiel des espaces et le récolement général des fonds
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme en Archivistique / Régie des œuvres (Bac+5).

Et si c’était vous ?

  • Vous disposez d’une première expérience professionnelle dans un service d’archives / musée / institution culturelle.
  • Vous avez idéalement déjà participé à des projets similaires de traitement d’archives / objets en vue d’un transfert et de suivi de déménagement.
  • Vous maîtrisez les principes et méthodes de conservation préventive, les bases de données documentaires, ainsi que les normes de description des archives / pièces de collections.
  • Vous avez des qualités relationnelles, une capacité de planification et d’organisation, de la rigueur, de la discrétion, de l’efficacité et le sens du travail en équipe.

Plus qu’un poste, un tremplin
Dès votre arrivée, vous serez intégré(e) dans nos équipes et apprendrez chaque jour aux côtés de nos experts qui vous accompagneront dans vos missions. Progressivement, vous gagnerez en autonomie sur vos projets pour faire de cette expérience un vrai accélérateur de carrière. Vous découvrirez également toute la diversité de nos métiers, dans un secteur qui évolue et innove en permanence. A la fin de votre CDD, diverses opportunités pourront s’offrir à vous, en France et à l’international.

Pourquoi nous choisir ?
Chez Société Générale, nous sommes convaincus que vous êtes le moteur du changement, et que le monde de demain sera fait de toutes vos initiatives, des plus petites aux plus ambitieuses.
Aux 4 coins du monde, que vous nous rejoigniez pour quelques mois, quelques années ou toute votre carrière, ensemble nous avons les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. Créer, oser, innover, entreprendre font partie de notre ADN.
Si vous aussi vous souhaitez être dans l’action, évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, vous sentir utile au quotidien et développer ou renforcer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer !

Vous hésitez encore ?
Sachez que nos collaborateurs peuvent s’engager quelques jours par an pour des actions de solidarité sur leur temps de travail : parrainer des personnes en difficulté dans leur orientation ou leur insertion professionnelle, participer à l’éducation financière de jeunes en apprentissage ou encore partager leurs compétences avec une association. Les formats d’engagement sont multiples.