Stage (4 mois) – Valorisation du patrimoine – Archives Municipales de Calais (62)

Date de l’offre : 02/12/2021

URL de l’offre : réseau de l’AEDAA

Stage de valorisation du patrimoine pour l’organisation d’un concours en direction des scolaires

Au sein de la Direction Générale Adjointe Attractivité, le service des Archives municipales de Calais conserve plus de 2,8 km d’archives publiques et privées, est présent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années (groupe Facebook « petites chroniques calaisiennes ») et possède désormais son propre site internet  au sein de la collectivité : https://www.archives.calais.fr/fr/ . Il est composé de 2 archivistes, une médiatrice du patrimoine et de 4 autres agents.

Le service des Archives participe aux manifestations nationales, telles que les Grandes Collectes ou encore les Journées du Patrimoine. Il s’est également impliqué lors des Commémorations de la Grande Guerre et organise régulièrement des concours à destination des élèves du Primaire et du Secondaire, en plus  des ateliers pédagogiques très fréquentés par les scolaires tout au long de l’année (près de 2000 élèves sont déjà programmés pour l’année 2021-2022).

Profil (Formation / diplôme) : Master I ou II en valorisation du patrimoine ou en archivistique

Durée :  4 mois. La période du stage pourra être ajustée en fonction de l’organisation du parcours de stage proposé par l’établissement universitaire.

Période : Peut débuter à partir de février 2022

Service d’affectation :

Archives municipales

Centre Administratif Municipal

20 quai de la Gendarmerie

CALAIS

Descriptif du stage :

A l’heure de la panthéonisation de Joséphine Baker, les Archives Municipales de Calais souhaitent mettre à l’honneur les femmes de la ville, quel que soit leur statut et leur activité, à travers des exemples, célèbres ou non. Ceci sous la forme d’un concours tourné vers les élèves du secondaire . Les missions et activités proposées durant le stage sont la cherche de sources dans nos fonds et de témoignages (appel au don, prêt d’archives privées), rédaction de supports pédagogique et de corpus documentaires, préparation des ateliers pédagogiques en lien avec le concours. Un partenariat est d’ores et déjà envisagé notamment avec la Médiathèque. Le ou la stagiaire travaillera principalement avec les 2 personnes qui forment le service éducatif, mais aussi avec le responsable de service et son adjointe.

Nous proposons également à l’étudiant(e) la possibilité de participer aux autres activités du service (communication au public, recherches, médiation, etc.) en fonction des opportunités qui se présenteront pendant la durée du stage

Moyens mis à disposition : espace de travail avec ordinateur, internet et copieur multifonctions en réseau, scanner patrimonial format A2+

Horaires :  8h00-12h/13h30-16h30 (horaires modulables)

Adresser votre candidature

Par courrier :

(CV, lettre de motivation)

A l’attention de Mme le Maire

Direction de la Formation

« Stage de valorisation du patrimoine au sein du service des Archives Municipales »

Place du Soldat Inconnu CS 30329

62107 CALAIS Cédex

Par e-mail : formation@mairie-calais.fr et archives@mairie-calais.fr