CDD – SEC-GEN Archiviste et gestionnaire des documents d’activité au SAEF – Paris (75)

Date de l’offre : 30/12/2021

URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/sec-gen-archiviste-et-gestionnaire-des-documents-d-activite-au-saef-hf-reference-MEF_2021-5478/

Informations générales

  • Domaine fonctionnel : Lecture publique et documentation
  • Emploi : Archiviste
  • Organisme de rattachement : Secrétariat général (SG)
  • Employeur : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
  • Localisation : Paris (75), France
  • Versant : Fonction publique de l’Etat
  • Catégorie : Catégorie A (cadre)
  • Date de publication : 30/12/2021
  • Management : Non
  • Télétravail :Oui

Description du poste

Descriptif du poste

Le poste d’archiviste et gestionnaire des documents d’activité est intégré dans une équipe d’archivistes, en charge de portefeuilles de services producteurs.
Activités principales :
– assurer le suivi archivistique, papier et électronique, d’un portefeuille de services producteurs, en particulier de la Direction générale du Trésor, du Bureau des cabinets et du CGE (collecte des archives et records management : tableaux de gestion, suivi des versements et éliminations, accompagnement d’opérations de déménagement, de réorganisation ou de dématérialisation…)
– Coordination méthodologique de l’accompagnement du SAEF sur la gestion de l’information courante des Directions du ministère (analyse d’arborescence, identification des documents stratégiques).
La personne recrutée participera occasionnellement à des groupes de travail transversaux du SAEF sur les domaines métier (chantiers relatifs au déploiement du futur SIA, conception de référentiels ou de livrables…).

Descriptif de l’employeur

Le Bureau SEP 2D « Documentation et archives », au sein du secrétariat général, concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en œuvre celle de l’administration centrale. Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe, et le service des archives économiques et financières (SAEF).
Le SAEF collecte et gère les archives intermédiaires et historiques de l’administration centrale et des opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances.
Comptant une trentaine d’agents sur deux sites (pôle collecte et conseil à Bercy et Centre de conservation et de communication à Savigny-le-Temple), il est chargé de mettre en œuvre la politique ministérielle en matière d’archivage.
La cheffe du SAEF assume l’ensemble du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives.
Le poste est placé sous l’autorité de la responsable du pôle collecte et conseil, à Bercy, qui assure les relations avec les services producteurs. Ce pôle est composé de 7 agents de catégorie A et de 3 agents de catégorie B.

Conditions particulières d’exercice

Des déplacements ponctuels sur la région parisienne et exceptionnellement en province sont à prévoir.
Possibilité de télétravail à raison de 2 jours par semaine en fonction des nécessités de service.

Profil recherché

Archiviste diplômé(e) (master d’archivistique) maîtrisant l’environnement administratif public, sachant travailler en équipe et ayant une appétence pour les sujets liés au records management et à la collecte (gestion du risque, organisation de l’information, relations avec les services producteurs, accompagnement à la dématérialisation, archivage numérique…).
Le candidat devra par ailleurs faire preuve de discrétion.

Niveau d’études minimum requis

  • Niveau :Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Information complémentaires

Nature de l’emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Des déplacements ponctuels sur la région parisienne et exceptionnellement en province sont à prévoir.
Possibilité de télétravail à raison de 2 jours par semaine en fonction des nécessités de service.

Statut du poste

  • Susceptible d’être vacant

Contact(s)

  • MarineGuneraisresponsabledusecteurBercySAEFmarine.guenerais@finances.gouv.fr-0153189002