URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.

Date de l’offre : 23/12/2021

UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE ARCHIVES-DOCUMENTATION (F/H)

Cadre d’emplois des Attachés de conservation du patrimoine territoriaux (Catégorie A)

Filière culturelle

Pôle Ressources

Direction de l’Administration Générale – Service Archives-Documentation

Recrutement par la voie statuaire ou à défaut contractuelle Référence d’annonce : GN 21-106 BIS

Le service Archives-Documentation de la Métropole du Grand Nancy (260 000 habitants, 1360 agents, 2180 ml d’archives conservées, taux d’occupation des locaux de conservation à 80%) a été créé en 2014 et le poste de chef de service est vacant. Ce service comporte à ce jour, outre le chef de service, un poste de documentaliste (cat. B) et un poste d’aide-archiviste (cat. C). La mutualisation du service avec celui des Archives municipales de Nancy est un des objectifs à court terme de la Métropole. Ce recrutement s’inscrit également dans un contexte d’étude pour le déploiement d’un système d’archivage électronique mutualisé avec les Archives municipales de Nancy et les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

MISSIONS :

Le(la) Responsable du service Archives-Documentation inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la structure dont il dépend, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives publiques en France. Il(elle) est garant(e) du bon fonctionnement du service, tant au regard de la gestion des moyens matériels, budgétaires et humains que du traitement scientifique et de l’accueil des publics.

Ses missions consistent à :

– élaborer le projet scientifique et culturel de son service et veiller à sa mise en œuvre,

– organiser la collecte, le processus d’évaluation et la sélection des documents et données, le traitement, la conservation (état et sécurisation des locaux ou serveurs, état matériel des documents, récolement), l’élimination des archives métropolitaines, quel que soit leur support de production,

– assurer la juste communication des documents en application des dispositions légales et garantir ainsi le respect des droits des personnes et l’accès à l’information,

– assister les services de la métropole dans la mise en place des procédures d’archivage (conseil, formation) et poursuivre les opérations d’audit des services métropolitains sur leur gestion de l’archivage numérique,

– gérer administrativement le marché d’externalisation des archives en cours,

– être force de proposition pour renforcer la culture des services en matière d’archives et poursuivre les formations des agents métropolitains sur l’archivage numérique,

– expertiser et conduire le projet de mutualisation de tout ou partie du service en lien avec la directrice des Archives municipales de Nancy,

– piloter le déploiement du système d’archivage électronique (S.A.E.), notamment sur l’aspect organisationnel, technique et administratif et assurer son fonctionnement en lien avec les services.

PROFIL :

– formation spécialisée en archivistique (master II),

– expérience professionnelle souhaitée,

– connaître l’organisation administrative française et son mode de fonctionnement,

– connaître le cadre législatif, les règles de droit qui régissent les missions d’archivistes (code du patrimoine, code des relations entre le public et l’administration, code général des collectivités territoriales, règlement général sur la protection des données, droit de la propriété intellectuelle),

– connaître les règles de conservation préventive, de restauration, les règles et techniques des bâtiments d’archives. Connaître les normes applicables à la conservation des différents supports de production d’archives,

– maîtrise des règles de gestion des archives (aptitude à appliquer les instructions sur le tri et la conservation des archives des EPCI, et à construire si nécessaire des tableaux de gestion complémentaires),

– maîtrise des normes, règles et techniques de classement, de description et d’indexation archivistique (ISAD-G, ISAAR(CPF), ISDF, référentiels d’indexation, etc.), adaptées aux archives sur tous supports y compris électroniques,

– maîtrise des règles et normes de l’indexation et de la gestion du thésaurus,

– sens de la diplomatie et de la pédagogie,

– intérêt pour les pratiques dématérialisées,

– capacité de négociation,

– capacité à rendre compte,

– autonomie,

– capacités rédactionnelles,

– maîtrise de l’outil bureautique et de l’informatique documentaire,

– connaissance des logiciels métiers,

– compétences en management et en accompagnement des équipes.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

– déplacements sur les différents sites de la Métropole (centres techniques, conservatoire, musées),

– port de petites charges fréquent,

– horaires de travail variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la métropole du Grand Nancy,

– poste situé rue Pierre Chalnot, bâtiment Chalnot,

– potentiellement éligible au télétravail suivant le règlement interne de la collectivité

– titres restaurants, participation employeur à la complémentaire « maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel. Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à : Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy et à déposer à l’adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature

Date limite de candidature : 30/01/2022 En rappelant la référence n° GN 21-106 BIS

Renseignements : Monsieur Bruno MALLET – Directeur de l’Administration Générale 03 83 91 81 31 Madame Céline ERB – Conseillère Recrutement-Formation 03 83 91 84 46