CDI – Chargé(e) de politique d’archivage – MTES Hauts-de-Seine (92)

Date de l’offre : 07/12/2021

URL de l’offre : ChargÉ de politique d’archivage | Place de l’emploi public (place-emploi-public.gouv.fr)

Informations générales

  • Emploi : Archiviste
  • Organisme de rattachement : MTES/Secrétariat Général
  • Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
  • Versant : Fonction publique de l’Etat
  • Catégorie : Catégorie A (cadre)
  • Date de publication : 07/12/2021
  • Date de fin de publication :06/01/2022

Description du poste

Descriptif du poste

La mission des archives et de la gestion de l’information électronique assure le contrôle scientifique et technique sur les documents et données des cabinets ministériels, de l’AC et des opérateurs sous tutelle du ministère.
À ce titre, elle définit et pilote la politique archivistique du ministère, et contribue à la bonne gestion du
cycle de vie et archivage des documents et données numériques produites.
Elle définit la constitution des archives historiques et réalise leur traitement en vue de leur versement aux
Archives nationales.
Elle élabore le référentiel de conservation des documents avec les services producteurs et développe à
leur encontre toutes actions de sensibilisation, d’information et de formation utile à une meilleure
intégration de l’archivage dans les processus administratifs et les grandes fonctions des ministères.
Elle anime le réseau métier.
Dans ce cadre est vacant un poste de chargé de politique d’archivage.
Sous l’autorité du conservateur du patrimoine, cheffe de la mission des archives et de la gestion de
l’information électronique
– Pilotage d’opérations externalisées
– Gestion de projet
Relations internes et externes :
– Relations avec les chefs de services des ministères et les cabinets ministériels
– Relations avec ses homologues au sein des autres ministères
– Animation de réseau
– Participation à des groupes experts

Descriptif de l’employeur

Le service des achats et du soutien est rattaché à la direction des affaires financières.Il met en œuvre la politique des moyens liés à la gestion immobilière des sites de l’administration centrale
(AC). Il pilote et organise l?ensemble du fonctionnement logistique d’AC, en assure la mutualisation par
grandes fonctions.Il définit la politique ministérielle d?achat, de commande publique et de fonctionnement durable dans le
cadre de la stratégie ministérielle de transition écologique vers un développement durable. Il élabore,déploie et suit le plan d’action ministériel pour l’éco-responsabilité et la socio-responsabilité.Il conçoit et met en œuvre la politique documentaire ministérielle.Il définit et pilote la politique archivistique, notamment numérique, du ministère.Le SAS comprend : la sous-direction de l’environnement de travail-la sous-direction des achats durables-la mission de la politique documentaire
la mission des archives et de la gestion de l’information électronique

Conditions particulières d’exercice

Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels (article 4.2 de la loi n°84.16 du 16/01/1984) Joindre obligatoirement un CV à la candidature.


Cotation RIFSEEP Groupe 4

Bureau partagé

Profil recherché

coordonner le réseau des correspondants territoriaux et la politique d’archivage physique et
électronique pour des directions métier.
– établir des référentiels de conservation des documents papier et électroniques, pour un domaine
d’activité des ministères,
– Participer à des groupes de travail ministériels ou interministériels sur des questions d’archivage
– Définir des règles de traitement archivistique de fonds issus de l’activité ministérielle, en vue du
transfert d’archives historiques aux Archives nationales
– Animer le réseau des archivistes des MTE-MCT-RCT
– Participer à l’administration du SI, SIAM, outil ministériel de gestion des archives, déployé en
2012
– Participer au déploiement de la feuille de route ministérielle sur l’archivage électronique
– Participer au programme interministériel Vitam d’archivage électronique
– Situation de négociation
– Secret professionnel

Information complémentaires

Information complémentaires

Le candidat est invité à doubler le dépôt de sa candidature sur la PEP par l’envoi d’un mail auprès des contacts ci-dessous

Camille Tatger, cheffe de la mission des archives publiques 01 40 81 69 46 SG/DAF/SAS/MAGIE, camille.tatger@developpement-durable.gouv.fr

Nature de l’emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels (article 4.2 de la loi n°84.16 du 16/01/1984) Joindre obligatoirement un CV à la candidature.


Cotation RIFSEEP Groupe 4

Bureau partagé

Statut du poste

  • Vacant