Date de l’offre : 07/12/2021

URL de l’offre :
ChargÉ mission archivage physique, numÉrique et dÉmatÉria | Place de l’emploi public (place-emploi-public.gouv.fr)

Informations générales

  • Domaine fonctionnel : Lecture publique et documentation
  • Emploi : Archiviste
  • Organisme de rattachement : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Hauts-de-France (DREAL Hauts-de-France)
  • Localisation : Nord (59), France
  • Versant : Fonction publique de l’État
  • Catégorie : Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication : 07/12/2021
  • Date de fin de publication : 06/01/2022

Description du poste

Descriptif du poste

– Gestion des archives de la DREAL
– Pilotage régional du Système d’information archivistique ministériel (SIAM)
– Application de la circulaire du 05/07/2016 sur la politique d’archivage
– Échanges avec les DDT/M et le ministère afin d?assurer la mission de pilotage régional
– En interne, organisation de session d?information sur le SIAM auprès des correspondants « archives » de la DREAL
– Prise en charge des flux de documents (dépôt et consultation par les services)
– Suivi des fournitures disponibles
– Veiller au respect des règles de conservation
– Organiser l’élimination (veiller à la confidentialité du processus)
– Suivi des commandes passées à la Mission Interministérielle de gestion des archives (MIGA) en respectant le budget alloué et suivi des interventions
– Veiller à la bonne interaction entre la MIGA et le progiciel SIAM
– prise en compte des processus de conservation des documents au titre de la dématérialisation
Rattaché au chef de pôle

Relations :
– En interne : Nombreux contacts avec l?ensemble des services de la DREAL

– En externe : contact avec le SGAR et le prestataire Archives dans le cadre de la MIGA, les DDTM, les Archives Départementales

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Assurer la mise en ?uvre de la politique d?archivage des documents et données numériques

Descriptif de l’employeur

Le Pôle Gestion Financière, immobilier et moyens généraux participe à l’élaboration de la stratégie immobilière, à la politique d’équipements et d’achats courants, décline la politique ministérielle en matière d’archivage, et a compétence dans le domaine de l’instruction des demandes d?achats, des demandes de subventions sur fonds d’État et de la gestion de la régie de recettes de la DREAL. Il participe à l’élaboration, à la consolidation du budget de fonctionnement de l’UO et à la mise en œuvre du processus budgétaire sur l’ensemble des BOP

Pour ce faire, le pôle est décomposé en 4 unités et 1 mission archivage :
– unité achats immobilier
– unité moyens généraux
– unité régie de recettes
– unité subventions
– mission archivage

Conditions particulières d’exercice

Matérielles :
– Port de charges (pour traitement, versement, dépôt des services)

Horaires et Saisonnalité :
– Horaires définis par le règlement intérieur

Conditions particulières :
– Fonctionnement en bi-site
– Permis B
– Activités non télétravaillables : toutes missions nécessitant la collecte de données et une visite sur site

Recrutement sur la base du fondement juridique prévu à l’article 4,2 de la loi 84-16 : un CV doit être joint à la candidature

Code RENOIRH : 16349C0171

Groupe de fonction RIFSEEP : 3

Profil recherché

Compétences techniques :
– connaissance des techniques et de la législation en matière d’archivage.
– Connaissance des outils documentaires du ministère.

Compétences transversales :
– Savoir conduire un projet : gérer son temps et organiser les réunions avec les partenaires
– sens de l’organisation
– Hors outils informatiques du Ministère, connaissance Word/Excel ou Libre Office

Compétences relationnelles :
– Autonomie,
– Goût du travail en équipe et en réseau
– Discrétion
– Savoir animer un projet

Information complémentaires

Information complémentaires

Francis BOULANGER,
Secrétaire Général,
03 20 13 48 28
francis.boulanger@developpement-durable.gouv.fr

Christophe DIRUIT,
responsable de Pôle Financier, Immobilier et Moyens Généraux
03 20 13 48 94
christophe.diruit@developpement-durable.gouv.fr

Nature de l’emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Matérielles :
– Port de charges (pour traitement, versement, dépôt des services)

Horaires et Saisonnalité :
– Horaires définis par le règlement intérieur

Conditions particulières :
– Fonctionnement en bi-site
– Permis B
– Activités non télétravaillables : toutes missions nécessitant la collecte de données et une visite sur site

Recrutement sur la base du fondement juridique prévu à l’article 4,2 de la loi 84-16 : un CV doit être joint à la candidature

Code RENOIRH : 16349C0171

Groupe de fonction RIFSEEP : 3

Statut du poste

  • Vacant