CDI – Cadre référent – Chargé/e de Mission « Valorisation Numérique » – Lons-Le-Saunier (39)

Date de l’offre : 07/12/2021

URL de l’offre : Emploi-Territorial

Synthèse de l’offre

Employeur : CONSEIL DEPARTEMENTAL DU JURA
17 rue Rouget de Lisle – BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER

Site web de l’employeur: www.jura.fr

Département de travail : Jura

Poste à pourvoir le : 01/03/2022

Date limite de candidature : 07/01/2022

Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi

Nombre de postes : 1

Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Détails de l’offre

Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 337 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle Patrimoine et Ressources – Archives Départementales, un/e

Cadre Archiviste – Chargé/e de Mission  » Valorisation numérique « , à temps complet.

Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : recrutement@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Cadre archiviste – Titulaire ou Non-titulaire

Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Archives départementales, le/la Cadre Archiviste – Chargé/e de Mission Valorisation Numérique travaillera en très étroite collaboration avec celle-ci, son adjoint, chef de mission préservation et intégration des fonds  » et la chef de mission  » relations avec les publics  » au sein d’une direction comptant 21 personnes, impliquée dans une politique soutenue de collecte sélective, de classement des fonds et de valorisation du patrimoine écrit du département, ainsi que dans la gestion des données électroniques des services publics du Jura et celles qu’elle produit et gère avec le logiciel métier Mnesys.

Il/elle sera chargé/e de :

– Être le cadre archiviste référent d’un ou deux grands secteurs de l’administration publique dans le ressort du département et assurer la collecte, le classement et l’inventaire des dossiers et fonds de ce/s secteur/s de 1800 à nos jours (= 0,5 à 0,6 ETP).

– Être responsable de la mission transverse  » valorisation numérique « , comprenant l’alimentation et le suivi du portail de ressources et site internet des Archives, les projets internes et les partenariats scientifiques en humanités numériques et grand publics, la gestion et la préservation des données numériques produites par la direction (= 0,4 à 0,5 ETP).

– Concourir aux projets administratifs, techniques et patrimoniaux des Archives départementales

ACTIVITÉS

* Cadre référent archiviste

Dans ce cadre, il/elle est chargé/e de :

– Apporter aide, conseil, information, formation, auprès des administrations publiques du Jura. Accompagner le directeur des Archives ou son adjoint lors des inspections menées dans ces services au titre du contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives publiques, veiller et aider les services à l’application des prescriptions réglementaires et de celles qui découlent des inspections.

– Collecter de façon sélective et organisée les archives de son secteur soit par des collectes directes auprès des institutions de son secteur de compétence, soit par l’aide et le suivi de la préparation des versements ou dépôt par celles-ci.

– Trier, classer de façon organique, conditionner des fonds, concevoir, réviser et diffuser les inventaires papier et électroniques selon les normes rédactionnelles en vigueur. S’il en a les compétences institutionnelles et paléographiques, il/elle peut se voir confier le classement de fonds anciens.

– Participer au tour de rôle de présidence de la salle de lecture, répondre aux recherches par correspondance dans ses domaines de compétences archivistiques.

* Chargé/e de mission  » valorisation numérique « 

Très étroitement associé à la mission Relations avec les publics, et en coopération avec les agents des Archives

Il/elle est chargé/e de :

– Concourir à la gestion du site internet des Archives, dans la mise en œuvre et le suivi d’outils collaboratifs, éventuellement de réseaux sociaux et plateforme de diffusion d’ateliers, conférences et cours (actions grand public).

– Participer à la conception et la conduite des projets internes et des partenariats institutionnels et associatifs des Archives relatifs aux partages de données numériques, aux projets scientifiques d’humanités numériques appliqués aux fonds conservés aux Archives (actions pour la recherche historique).

– Associé à la mission préservation des fonds :

– Concourir à la sauvegarde des données numériques produites par la direction des Archives.

– Participer à la sensibilisation, à l’information, à la formation et à la gestion des données électroniques (exemples : Schéma départemental des usages et services numériques du Jura ; Rgpd et Open data au sein du Département, des communes…).

* Activités transverses aux Archives du Jura

– Participer à l’élaboration et à l’exécution des projets généraux de collecte, classement, valorisation des archives et des productions internes, à la programmation des réunions de service.

– Participer, coordonner ou piloter les projets de valorisation et diffusion grand public et scientifique des Archives du Jura, sur place et sur internet.

– Participer à la vie scientifique et patrimoniale du département

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

– Horaires : horaires variables de la collectivité; lors des tours de rôle de présidence de salle: respect obligatoire de l’horaire d’ouverture au public de la salle (8h30-12h, 13h15-17h30) ;
– Travail seul ou en équipe
– Travail sur logiciel métier Mnesys (SGA, site intranet/internet, Sae), bureautique, Internet ; utilisation de l’xml-ead ; développement à prévoir d’outils complémentaires (cartographie etc.).
– Manutention de charges, possibles travaux salissants dans locaux divers (bureaux, hangars, greniers, caves…) en toute saison
– Port d’équipements individuels de protection

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

– Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité propres aux archives
Profils recherchésCADRE STATUTAIRE

– Cat A – Filière Culturelle – Attaché de conservation du patrimoine, spécialité Archives
– Recrutement par liste d’aptitude, voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle

PRÉREQUIS

– Master II archives, si possible profil humanités numériques, technologies numériques appliquées à l’histoire
– Expérience professionnelle en collecte et classement de fonds d’archives de 1800 à nos jours.
– Connaissances informatiques couramment usitées en Archives

COMPÉTENCES TECHNIQUES

– Connaissances obligatoires et approfondies du cadre législatif et réglementaire des Archives
– Maîtrise et mise en œuvre des méthodes et techniques de collecte, classement et inventaire de documents et fonds
– Maîtrise des normes descriptives en usage en archives et de l’encodage (ead/eac…)
– Connaissance de l’histoire des administrations et du cadre institutionnel actuel (national, régional, départemental, local)
– Maîtrise d’outils bureautiques, logiciels métier, outils et méthodes d’indexation, partage et diffusion de données, notamment appliqué aux fonds d’archives anciens, modernes, contemporains
– Connaissances juridiques, archivistiques et techniques sur la gestion des documents électroniques, la communication et la diffusion de données à caractère personnel (Rgpd), et si possible sur droit d’auteur.
– Connaissances techniques sur la préservation des données électroniques
– Compétences paléographiques (médiévales / modernes) souhaitées et très bon niveau en histoire requis

QUALITÉS

– Capacité d’écoute, de communication
– Savoir expliquer, argumenter
– Capacité d’étude et d’approfondissement des connaissances professionnelles et d’adaptation
– Initiative, force de proposition, capacité à concevoir de façon pragmatique des projets et des solutions
– Capacité rédactionnelle et aisance à l’oral
– Autonomie et capacité à rendre compte ; goût pour le travail en équipe
– Curiosité intellectuelle, fort intérêt pour le département et la région (histoire, géographie, économie…), capacité à le transmettre
– Sens de l’organisation et de la méthode
– Discrétion absolue
– Disponibilité, sens du service public
Temps de travailComplet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité03 84 87 33 00Informations complémentaires

SALAIRE ET AVANTAGES
– Traitement indiciaire + régime indemnitaire
– Prestations d’action sociale
– Crèche du personnel à Lons-le-Saunier
– Amicale du personnel
Déposer ma candidature

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.