CDI- Archiviste/documentaliste (H/F)- Communauté de communes le Gresivaudan en Isère (38)

Date de l’offre: 08/12/2021

URL de l’offre: https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038211200478119-archiviste-documentaliste-h-f

Descriptif de l’emploi:

Sous l’autorité de la directrice du secrétariat général, il/elle collecte, classe et conserve les archives, met en œuvre des instruments de recherche des documents et assure leur transmission aux directions.

Missions:

  • Collecte des fonds d’archives, sur support papier ou électronique
  • Effectuer les opérations de collecte des fonds d’archives
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
  • Faire réaliser les opérations de versement et d’élimination règlementaire
  • Traitement et classement des fonds d’archives, sur support papier et électronique
  • Appliquer un plan de classement
  • Rédiger une description archivistique normalisée
  • Réaliser et contrôler l’indexation
  • Conservation et gestion des fonds d’archives, sur support papier ou électronique
  • Mettre en œuvre les procédures de conservation préventive et curative des archives
  • Mettre en œuvre le récolement réglementaire des fonds
  • Répondre aux différentes demandes des directions sur la communication des documents archivés
  • Valoriser les fonds par la mise à disposition de ceux-ci lors de requêtes des services et par l’organisation de supports de promotion,
  • Actualiser ses connaissances techniques et s’adapter aux nouvelles réglementations, procédures et outils,
  • Participer à la mise en place d’un service d’archivage électronique
  • Appui aux directions
  • Formations et conseils aux directions en matière de gestion des archives papier et numériques
  • Accompagnement des directions dans leurs différents projets de dématérialisation

Profils recherchés:

  • Titulaire d’une licence avec des parcours en archivistique et/ou documentation.
  • Expérience professionnelle obligatoire en archivistique
  • Titulaire du permis B

Savoirs:

  • Connaissance du cadre règlementaire de la gestion des archives
  • Connaissance des techniques et normes de classement, indexation et catalogage
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtrise des techniques de recherche documentaire

Savoir-faire:

  • Appliquer un plan de classement
  • Élaborer des tableaux de gestion et des instruments de recherche efficaces
  • Comprendre les demandes des utilisateurs
  • Animer des formations, des réunions

Savoir-être:

  • Capacité d’organisation
  • Capacité au travail en équipe et en transversalité
  • Qualités d’accompagnement et de conseil
  • Autonomie
  • Discrétion

Temps de travail: 35h/semaine

Travailleurs handicapés:

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Contact:

Téléphone collectivité: 04 76 08 04 57

Lien de candidature: https://www.le-gresivaudan.fr/115-offres-d-emplois.htm

Informations complémentaires : envoyer la candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : http://www.le-gresivaudan.fr/115-offres-d-emplois.htm ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan – Direction Ressources Humaines.