Date de l’offre: 22/12/2021

URL de l’offre: https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o049211200497915-cdd-1-an-gestionnaire-dossiers-protection-enfance-angers

Descriptif de l’emploi :

  • Le gestionnaire de dossiers est le référent de la situation administrative de l’enfant et a pour missions de créer, renseigner, mettre à jour, les éléments relatifs au dossier de l’enfant ; veiller au respect des échéances. Il est l’interface entre les partenaires internes comme externes, les parents, l’enfant ou le jeune ; et le responsable de l’unité
  • Le gestionnaire renfort devra réguler le surcroit de gestion et d’encodage lié à la surcharge de dossiers d’enfants confiés de manière à ce qu’un agent à temps plein n’est pas en charge plus de 105 dossiers en référence

Missions:

Activités principales :
Accueillir (accueil téléphonique et physique), informer, orienter au 1er niveau des familles et partenaires du dispositif de protection de l’enfance (ESSMS, justice, hôpital, Education nationale…)
Gérer le dossier administratif de l’enfant via la saisie des données relatives aux prestations dans SOLIS TSE, de la création à la clôture du dossier de l’enfant confié, dans le respect des processus et procédures.
Être l’interface pour les demandes de transports en taxis et leur formalisation
Classer, trier et pré-archiver le dossier papier et numérique

Rédiger, formaliser, suivre :
– Les courriers individualisés auprès des partenaires et des familles ;
– Les courriers de préconisation du service de protection de l’enfance auprès :
– Du Juge des enfants pour chaque situation dans le cadre de l’assistance éducative (en cours de mesure, à l’échéance) ;
– De la Cour d’appel ;
– Les courriers et du contrat d’accueil à l’intention des familles d’accueil ;
Les documents relatifs aux engagements financiers de la collectivité (dits  » prise en charge  » vers les tiers (établissements habilités, professionnels libéraux, associations ou services prestataires, autres collectivités…)
Réceptionner, analyser et enregistrer les aides financières, préparer la décision et éditer les réponses apportées.
Réceptionner les demandes de TISF qui s’inscrivent dans le cadre du soutien au droit de visite et d’hébergement : étude, préparation à la décision et notification.

Profils recherchés

Savoirs (connaissances théoriques) :

  • Connaissance des missions de l’aide sociale à l’enfance
  • Connaissance des dispositions juridiques dans le champ de la protection de l’enfance
  • Connaissance du fonctionnement du Département : procédures, circuits, partenaires
  • Connaissance des droits et obligations de la Fonction publique territoriale
  • Connaissance du règlement départemental enfance famille
  • Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
  • Connaissance des acteurs du champ de la protection de l’enfance
  • Connaissance des circuits de transmission des documents
  • Connaissance de la charte graphique départementale
  • Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

Savoir-faire (lié à l’expérience pratique) :

  • Capacité à rédiger et mettre en forme des documents selon les règles internes de présentation
  • Aptitude à respecter les procédures
  • Capacité à mettre en œuvre les différentes étapes d’instruction d’un dossier
  • Capacité à organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
  • Aptitude à utiliser Word, Outlook
  • Aptitude à utiliser SOLIS TSE, Easyfolder et le logiciel utilisé pour les prises en charge taxi
  • Capacité à respecter les règles de déontologie liées à son activité
  • Aptitude au travail dans l’urgence
  • Aptitude à s’adapter auprès de chaque unité protection

Savoir procédural (procédures) :

  • Connaître et respecter les politiques départementales, les procédures, les circuits de validation en vigueur au sein du département et du service, dans le respect de la législation.

Savoir relationnel (relations humaines) :

  • Faire preuve de méthode, d’organisation et de rigueur
  • Faire preuve d’autonomie et de réactivité dans l’exercice de ses missions
  • Avoir le sens du travail en commun et l’esprit d’équipe
  • Savoir s’adapter
  • Savoir prendre du recul face aux situations
  • Savoir gérer l’agressivité éventuelle du public

Autres :

  • Bénéficier de la formation logiciel SOLIS TSE obligatoire pour les nouveaux arrivants.

Temps de travail: 35 heures/ semaines

Contact

Téléphone collectivité: 02 41 81 47 44

Lien de candidature: https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi/offres-demploi-detail?tx_jobfair_pi1%5Baction%5D=show&tx_jobfair_pi1%5Bcontroller%5D=Job&tx_jobfair_pi1%5Bjob%5D=551&tx_powermail_pi1%5Breference%5D=551&cHash=262a1b3ac1abb587ed5994ba736ec831

Informations complémentaires: Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi.