CDD – Archiviste historien – Châtillon (92)

URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.

Date de l’offre : 05/12/2021

Fiche de poste archiviste Pôle Héritage, 23 novembre 2021

Présentation de la société

Arkhênum est une société pionnière de la valorisation patrimoniale : nos équipes pluridisciplinaires interviennent depuis 22 ans sur toute la chaîne de valorisation du patrimoine public et privé. Voilà 5 ans, Arkhênum a intégré le Groupe International Mobilitas, et rejoint ses 4 000 collaborateurs à travers le monde, pour étendre son expertise unique à l’international. Le Pôle Héritage, constitué en 2016, est spécialisé dans la valorisation de l’histoire des maisons, des institutions et des marques.

Votre mission

Dans le cadre de notre développement, nous sommes à la recherche d’un profil d’archiviste historien(ne), basé à Paris, pour rejoindre les équipes du Pôle. Au sein du Pôle Héritage, vous travaillez sous la direction de la responsable de pôle, en tant qu’archiviste historien(ne). Vous exercez vos missions en fonction des objectifs projet, dans le respect des délais impartis et des budgets prévus. Vous effectuez un reporting quotidien de vos activités auprès de votre N+1.

Activités principales

Sous la responsabilité de la responsable du Pôle Héritage, vous :

• Effectuez des missions de récolement : tri, inventaire, indexation des fonds, description ;

• Manipulez des documents précieux en respectant les normes de conservation préventive en vigueur, en faisant preuve de vigilance et de responsabilité ;

• Préparez les fonds à la numérisation ;

• Effectuez le reconditionnement des collections dans les normes de conservation préventive en vigueur ;

• Suivez des indices de production définis par la cheffe de projet et remplissez un tableau quotidien de suivi de production.

Profil

Titulaire d’un Master en archives ou en gestion des fonds patrimoniaux, vous avez idéalement un double cursus en histoire, histoire de l’art, ou dans une formation professionnalisante (gestion de projet culturel, médiation, archivage électronique). Une expérience de la recherche en archives, ainsi qu’une expérience dans le traitement de fonds d’archives orales, sont un plus. Dynamisme, motivation, polyvalence et sérieux sont de rigueur. 3 ans d’expérience minimum. Poste à pourvoir au plus vite.

Candidatures à adresser exclusivement par courriel à : Marie Burnel, Responsable Pôle Héritage. Contact : m.burnel@arkhenum.fr Entretiens d’embauche : semaine du 29 novembre.

Rémunération : selon profil. Remboursement 50% du titre de transport. Type de contrat : CDD, 6 mois. Prise de poste ASAP Lieu de travail : Châtillon.