Date de l’offre : 07/12/2021

URL de l’offre : Réseau de l’Aedaa

Archiviste (H/F) chargé des relations avec le public

Le Département du Gers recrute un archiviste (H/F) chargé des relations avec le public des Archives départementales.

Date-limite de candidature : 20 Décembre 2021

Le Département du Gers recrute un archiviste (H/F) chargé des relations avec le public, à temps complet, en contrat d’un an (du 1er janvier au 31 décembre 2022), pour les Archives Départementales au sein de sa Direction des Dynamiques associatives, culturelles et Participation citoyenne (DDACPC) – Résidence administrative AUCH.

Membre de l’équipe de direction, cet agent est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur des Archives départementales.

Cadre de l’emploi : attaché de conservation

Catégorie de l’emploi : A

Mission

Participer à la politique des Archives départementales sur l’ensemble des missions liées au traitement scientifique et physique des fonds d’archives anciens et modernes, privés et notariaux, ainsi que de la bibliothèque. Il coordonne les missions de communication, développe des outils de diffusion et de valorisation des fonds. Il encadre les agents attachés à ces fonds.

  • Contribuer au développement et au rayonnement des Archives départementales, en lien avec le directeur des Archives départementales et l’adjointe au directeur : définition et mise en œuvre des orientations stratégiques, organisation du service avec la définition des nouvelles méthodologies archivistiques à mettre en place et une harmonisation des méthodes et procédures de travail, participation à la mise en œuvre du projet de service (2020-2024).
  • Participer aux activités transversales du service, notamment à la gestion administrative et à l’administration du système d’information.
  • Assurer le pilotage de la diffusion (communication et valorisation) : proposition et participation aux actions de valorisation des fonds en contribuant aux programmes de numérisation et de restauration, à la diffusion numérique des fonds sur Internet.
  • Coordonner et suivre les chantiers en cours (coproduction d’une fresque multimédia, suivi du programme éducatif et culturel avec notamment la mise en œuvre d’une exposition)
  • Coordonner les résidences d’artistes.
  • Organiser le planning des permanences des agents à l’accueil et en salle de lecture, par roulements.
  • Participer aux actions de valorisation culturelle organisées par le service.
  • Concevoir et mettre en œuvre des ateliers pédagogiques, en lien avec la politique d’éducation artistique et culturelle et des actions de médiation en faveur du jeune public et des publics en difficulté.
  • Réaliser des recherches historiques dans le domaine de compétence.

Profil

  • Formation archivistique supérieure (licence, maîtrise, DESS, master)
  • Expérience confirmée dans un service d’archives
  • Connaissance en matière de réglementation archivistique
  • Maîtrise des techniques d’archivage et des normes de description appliquées en particulier au domaine de compétence
  • Bonne connaissance en histoire générale de la France et en histoire des institutions
  • Bonne maîtrise des logiciels informatiques et des outils-métier THOT, ORPHÉE et CINDOC
  • Compétences en paléographie
  • Sens aigu du service public
  • Rigueur, méthode, capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacités d’organisation et de coordination
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Sens de la négociation
  • Aisance relationnelle et diplomatie
  • Capacité à porter et à défendre un projet
  • Aptitude au travail en équipe et à l’animation d’équipe
  • Capacité à l’animation de réseaux et de réunions
  • Aptitude au travail en mode projet
  • Réactivité et maîtrise des délais
  • Capacité à transmettre les connaissances
  • Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale

Conditions spécifiques

Port de charge

Contact avec la poussière et les micro-organismes

Contraintes horaires ponctuellement (soirs, week-ends)

Permis de conduire B

Envoyer lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires) à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Gers – Direction des Ressources humaines – 81 Route de Pessan – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

Contacts : Monsieur Pascal GENESTE, directeur des Archives départementales du Gers, et/ou Madame Aurélie GOUSTANS, adjointe au directeur (téléphone : 05 62 67 47 67 ; courriel : archives32@gers.fr).