Date de publication : 2 décembre 2021

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o086211200472110-archiviste-electronique

Descriptif de l’emploi Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers…), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Présentation de la structure

Grand Poitiers Communauté urbaine s’engage dans une démarche de projet de service qui est susceptible d’intégrer une évolution des missions et de l’organisation.
Missions A l’initiative du Directeur Général des Services, la Ville de Poitiers et Grand Poitiers Communauté urbaine se sont lancées dans un vaste projet d’administration, intitulé Transitions 2021. Cette démarche s’inscrit à la fois dans une volonté de modernisation, de transversalité, de sécurisation et de rationalisation de la production administrative mais également dans une dynamique de numérique responsable que les élus de la Ville de Poitiers et Grand Poitiers Communauté urbaine souhaitent largement développer.
Au sein de la future mission stratégique Pilotage – Innovation – Modernisation – Evaluation, les Archives municipales et communautaires ont pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer les archives produites et reçues par les services de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers Communauté urbaine. Depuis janvier 2018, la Ville de Poitiers et Grand Poitiers Communauté urbaine adhèrent au système d’archivage électronique mutualisé AMADEO (Archivage Mutualisé des Actes et des Données Électroniques de l’Ouest) piloté par les Archives départementales de la Vienne.
En parallèle, les Archives municipales et communautaires ont d’ores et déjà lancé une démarche de records management qui devra être déployée à l’ensemble des services dans le cadre du projet d’administration.

Vos Missions :

ACTIVITES PRINCIPALES
Piloter les politiques de records management et d’archivage électronique de la Collectivité
– Conduire une politique de records management à l’échelle de la Collectivité avec l’élaboration et la mise en œuvre de plans de classement et de référentiels de conservation.

– Assurer l’administration fonctionnelle de l’instance as@lae Ville et Grand Poitiers au sein du SAE mutualisé AMADEO : élaboration et mise à jour des procédures, définition des prérequis avant les transferts, élaboration des profils d’archivage et des accords de versement, suivi et contrôle des transferts.

– En partenariat étroit avec la Direction des Systèmes d’Information, conduire des projets de dématérialisation ayant pour finalité l’archivage électronique de flux automatisés.

– Sensibiliser les agents de la Collectivité à la démarche de records management.

ACTIVITES SPECIFIQUES
– Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’outils et procédures d’archivage électronique.

– Apporter une expertise technique aux agents des Archives municipales et communautaires afin de leur permettre leur montée en compétences et leur autonomie sur le volet records management et archivage électronique.

– En étroite collaboration avec le Délégué à la Protection des Données, participer aux missions relevant de la politique de protection des données.

Profils recherchés Etre titulaire d’un Master II en archivistique
– Expertise sur le cadre législatif et réglementaire des archives, plus particulièrement applicable aux archives électroniques
– Expertise sur les normes, référentiels de l’archivage électronique
– Maîtrise des normes et règles du records management
– Maîtrise des règles de classement et d’indexation archivistique ISAD(G), ISAAR (CPF), de la DTD-EAD et du langage XML.
– Connaissances en matière de protection des données appréciées

SAVOIR-FAIRE
– Conduite de projet
– Qualités rédactionnelles
– Animation d’un réseau et conduite d’actions de communication et de formation
– Veille sur les archives
– Connaissance du logiciel as@lae appréciée
– Connaissance du logiciel Mnesys appréciée

SAVOIR-ETRE
– Excellent sens relationnel et de la communication
– Aptitude au travail en équipe et à l’animation d’équipe
– Pédagogie
– Rigueur, organisation
– Esprit d’initiative
– Dynamisme et curiosité


Contraintes particulières
Horaires de bureau

Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité 05 49 52 35 35 Informations complémentaires Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0239 du 18/06/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Sabrine GHYS, Responsable des Archives municipales et communautaires au 05 49 30 20 91 ou Mme Florence JARASSIER, Chargée de recrutement, au 05 49 30 81 41.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié