URL de l’offre : réseau de l’Aedaa

Date de l’offre : 09/11/2021 Poste : Stagiaire chargé(e) du traitement du fonds d’archives issus de la Cour de sûreté de l’État – 1965-1967
Employeur : Archives Nationales, Département de la Justice et de l’Intérieur, Domaine Justice, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.
Type d’offre : stage conventionné de 4 mois.
Contexte & Informations générales
La Cour de sûreté de l’État est une juridiction d’exception, instituée en janvier 1963 par le pouvoir gaulliste afin d’assurer la répression pénale des activistes de l’O.A.S. Appelée par la suite à juger l’ensemble des affaires considérées comme portant atteinte à la « sûreté de l’État » (espionnage, indépendantismes régionaux, gauche prolétarienne…), elle sera supprimée en août 1981.
Dans le cadre du Projet scientifique, culturel et éducatif des Archives nationales, le DJI procède au classement de l’intégralité de la sous-série 5W Cour de sûreté de l’État (180 ml). Le fonds est composé de plusieurs ensembles, dont un de dossiers de procédure déjà référencés et trois de dossiers de travail et de fonctionnement de la cour.
Missions :
Le stagiaire aura une triple mission :
– Élaborer un instrument de recherche portant sur les arrêts rendus entre 1965 et 1967 par la CSE : décrire dans le logiciel PRODOC les dossiers de procédure (ainsi que leurs scellés attenants) en s’appuyant sur le vadémécum mis en place.
– Traitement matériel du fonds (dossiers de procédures et scellés) : reconditionnement physique et intégration dans le système d’information archivistique (SIA) des Archives nationales (mise en indisponibilité, création de cotes, mise à jour de l’état matériel des articles, suivi des réponses).
– Vie du service. Le stagiaire sera ici initié aux missions quotidiennes du pôle Justice (demandes de recherche, dérogations portant sur le fond, permanences en salle des inventaires).
Encadrement :
Le stagiaire sera encadré par les personnels scientifiques du département Justice et Intérieur responsables du fonds, et disposera des outils de description archivistique des Archives nationales.
Il aura par ailleurs à sa disposition les fournitures de conservation nécessaires au traitement matériel des documents.
Profil :
Savoirs / Savoir-faire
Connaissance des normes de description archivistique
Intérêt pour l’histoire contemporaine
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être
Curiosité Esprit d’analyse et de synthèse
Méthode et rigueur
Soin
Aisance relationnelle
Candidatures : Adresser par courriel, CV + lettre de motivation, à l’attention de
Larissa Katalevitch (larissa.katalevitch@culture.gouv.fr), responsable de la coordination administrative, Département Justice-Intérieur