Date de publication : 4 novembre 2021

URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/delegue-e-a-la-protection-des-donnees—charge-e-d-archives-hf-reference-2021-740896/

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Affaires juridiques
  • Emploi Chargée / Chargé de l’appui juridique et méthodologique
  • Organisme de rattachement Université de Rennes 1
  • Employeur Université de Rennes 1 Localisation Ille et Vilaine (35), France
  • Versant Fonction publique de l’Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 04/11/2021
  • Date de fin de publication 28/11/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Mission du poste

Sous l’autorité de la directrice de la DAJI et au sein du pôle protection des données et archives dont il-elle sera responsable, le-la délégué-e à la protection des données et chargé-e d’archives assurera une double mission :
– en qualité de délégué-e à la protection des données (DPO), mettre en place la politique de la protection des données de l’établissement, en lien avec le responsable de la sécurité du système d’information
– en qualité d’archiviste, sur le volet archives, assurer les missions de records management, de collecte, de gestion, de traitement, et de bonne conservation des archives papier et numérique. Assurer également des activités de conseil et de sensibilisation des personnels sur les questions d’archivage des documents papier et électronique.

Activités principales

 Pilotage de la politique de protection des données (60%) :
– auditer et veiller au respect des obligations en matière de protection des données
– établir les outils et processus de collecte des données et d’exercice des droits des personnes
– réaliser l’inventaire des traitements de données et tenir la documentation de mise en conformité (registre des traitements, …)
– alerter et conseiller le responsable des traitements et les services qui exploitent des données à caractère personnel, notamment en cas de manquements constatés
– identifier les risques liés à l’exploitation des données et proposer des mesures de prévention ou de correction
– être le point de contact de la CNIL et coopérer avec elle
– mener des actions de formation et de sensibilisation des services et composantes concernant la protection des
données
– assurer une veille

 Pilotage de la politique d’archivage (40%) :
– définir la politique d’archivage de l’université
– conduire le changement auprès des agents des services de l’Université (actions de sensibilisation, sessions de formation, …)
– coordonner et animer un réseau de référents archives au sein de l’université
– évaluer avec les producteurs d’archives des besoins en matière d’archivage à court, moyen et long terme
– encadrer la mise en oeuvre des processus de collecte, d’évaluation, de tri, de sélection des documents d’archives en intégrant la dimension mixte (papier et électronique)
– produire des tableaux de gestion et autres outils de records management
– mettre en oeuvre de la procédure réglementaire d’élimination et de versement d’archives publiques, en lien avec les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor
– contribuer à la gestion des ressources humaines, des bâtiments et des moyens matériels ainsi que l’exécution administrative et budgétaire du service d’archives
– assurer une veille thématique sur les questions liées à l’archivage
– mettre en place d’un système d’archivage électronique

Descriptif de l’employeur

Affectation (composante/service/unité)
Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles (DAJI)

Mission du service (composante/service/unité)

La DAJI a vocation à apporter une mission de conseil, d’expertise et de veille juridique à l’équipe de direction d’une part et aux services et composantes d’autre part. Elle est chargée d’assurer le bon fonctionnement institutionnel et statutaire de l’établissement. Elle est organisée en 3 pôles :
– un pôle affaires juridiques chargé du conseil juridique, de la sécurisation des partenariats et de la gestion du contentieux de l’établissement et des dossiers sensibles
– un pôle affaires institutionnelles chargé de l’instruction des statuts, de l’organisation des élections tant au niveau de l’établissement que de ses composantes, du suivi des instances et des actes règlementaires
– un pôle protection des données et archives chargé de la mise en place de la politique de la protection des données, de la définition et de l’appui à la définition d’une politique de tri et de conservation des documents au sein de l’établissement.

Conditions particulières d’exercice

Conditions particulières d’exercice (encadrement/déplacements/astreintes…)

– Déplacements à prévoir sur les différents sites de l’université
– Port potentiel de charges lourdes
– Périodes de travail isolé

Profil recherché

Profil et compétences recherchées (savoirs, savoir-faire, et savoir-être)

– Formation initiale de niveau Bac + 4/5 en archivistique ou droit public ou droit spécialisé dans la protection des données
– Expérience professionnelle en tant que CIL ou DPO appréciée
– Connaissance approfondie du cadre législatif et réglementaire relatif à la protection des données (RGPD) et à la
gestion des archives publiques
– Connaissances en droit administratif
– Connaissances générales sur l’environnement et les structures de l’enseignement supérieur
– Connaissance approfondie des concepts, outils et normes de l’archivistique contemporaine et du Records
Management
– Connaissances spécifiques liées à la gestion des documents électroniques
– Maîtrise des technologies de l’information et connaissance des règles de sécurité et protection des données
– Maitrise des outils de bureautique
– Pratique de conduite de projets
– Capacité d’analyse, de synthèse et de structuration de l’information
– Capacité à rendre compte et à alerter son encadrement en cas de difficultés
– Aptitude au travail en équipe
– Force de proposition pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés
– Réactivité et sens de l’initiative
– Sens de l’organisation et capacité à prioriser
– Capacité d’adaptation
– Sens de la communication et de la pédagogie
– Aptitude à travailler en réseau
– Rigueur et fiabilité
– Discrétion

Information complémentaires

Information complémentaires

Modalités de recrutement

Contrat à Durée Déterminée d’un an (renouvelable en CDD de 3 ans)
Poste à pourvoir au plus vite

Nature de l’emploi

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Conditions particulières d’exercice (encadrement/déplacements/astreintes…)

– Déplacements à prévoir sur les différents sites de l’université
– Port potentiel de charges lourdes
– Périodes de travail isolé

Statut du poste

  • Vacant