URL de l’offre : https://www.emploipublic.fr/offre-emploi/offre-emploi-archiviste-referent-informatique-des-archives-departementales-h-f-o-407413

Date de l’offre : 19/11/2021

Intitulé : Archiviste référent informatique des Archives départementales H/F
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Archiviste H/F

Cadre d’emploi des assistants de conservation territorial H/F  
RI : Lié au grade
NBI : 10 points 

Rattachement administratif :
DGA Education Culture Jeunesse Sport Loisirs
Pôle culture/Pierresvives
Direction archives anciennes et systèmes d’informations
Service systèmes information & archives communales
Site : Montpellier Blayac Pierrevives

Missions :

  • Collecter, conserver et valoriser le patrimoine archivistique. Assurer le traitement et la communication des documents d’archives.
  • Assurer le suivi des systèmes d’information des Archives départementales 
  • Gérer le site Internet des Archives en ligne : http://archives-pierresvives.herault.fr
  • Gérer les fichiers numériques conservés sur serveur issus des programmes de numérisation
  • Effectuer le classement et traitement des fonds d’archives


Activités:

  • Est responsable de la collecte, l’évaluation, la sélection des fonds, de leur traitement et description selon la norme internationale
  • Exerce une mission de conseil technique auprès des administrations, des entreprises publiques et des personnes privées
  • Participe à la diffusion, la valorisation des archives par des actions d’aide à la recherche, de formation, de communication
  • Veille à la bonne conservation des fonds en déterminant les moyens préventifs et curatifs à mettre en œuvre

Systèmes d’information :

  • Assiste le Chef de service dans le cadre du déploiement de la politique documentaire et assure en collaboration avec la DSI les relations avec les prestataires ;
  • Est le référent des applications partagées au sein de Pierresvives, notamment : catalogue de bibliothèque (Orphée), services en ligne (CapDemat)
  • Assure une veille en matière d’informatique documentaire et archivistique (entrepôts OAI, web sémantique, open data…)
  • Assure la gestion du module d’Archives en ligne http://archives-pierresvives.herault.fr/ (configuration des formulaires de recherche, intégration des instruments de recherche sur l’application Ligéo 2) et fait remonter les évolutions et les anomalies
  • Assiste le chef de service sur la coordination des demandes relatives au parc informatique (en lien avec un autre agent du service)

Gestion des fichiers numériques :

  • Réalise des opérations de transfert et de copies sur les serveurs de la collectivité et de l’hébergeur
  • Définit les procédures de gestion
  • Traitement archivistique en lien avec les attributions du service et en transversalité :
  • Participe aux opérations de collecte et de classement des fonds (rédaction ou reprise des instruments de recherche)
  • Accompagne les chantiers de rétro conversion
  • Réalise des travaux de valorisation des fonds : rédaction de notices historiques en vue d’une publication sur le portail internet et les réseaux sociaux, rédaction des introductions des fonds classés, élaboration d’outils d’aide à la recherche.

Activités secondaires :
Participe au fonctionnement de la salle de lecture    
 

PROFIL

Compétences :
Connaissances :

  • Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d’intervention
  • Partenaires du domaine d’intervention
  • Technique(s) du domaine d’intervention
  • Archivistique
  • Histoire
  • Histoire des institutions
  • Internet / intranet conception
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Systèmes de gestion des bases de données
  • Bibliothéconomie
  • Pratiques culturelles du public

Savoir-faire :

  • Animer des groupes de travail
  • Elaborer un cahier des charges
  • Mettre en place et faire appliquer les procédures
  • Appliquer les procédures qualité
  • Valoriser les archives

Savoir comportementaux :

  • Analyse (Capacité d’)
  • Esprit d’équipe
  • Organisation (Sens de l’)
  • Rigueur
  • Synthèse (Esprit de)
  • Curiosité d’esprit
  • Persévérance

Autres informations sur le poste :

  • 9,1 millions de pages numérisées 
  • 30 000 documents iconographiques,
  • 2800 documents audiovisuels et sonores
  • 1 million de visites par an 
  • 21 millions de pages consultées.

Contraintes du poste Travail au contact du public Travail sur écran 
Permanences dans les espaces publics 4 samedis par an