Stage (5 mois minimum) – Architecturestudio – Paris 12e

Date de l’offre : 11/10/2021

URL de l’offre : Réseau de l’Aedaa

Stagiaire chargé(e) de la gestion de fonds d’archives Architecturestudio

Paris 12e

Description de l’entreprise :

Architecturestudio est une agence internationale d’architecture, d’urbanisme et d’architecture d’intérieur créée en 1973, implantée à Paris, Shanghai et Zug. Elle regroupe, autour de 13 associés, une équipe pluridisciplinaire de 150 personnes de 20 nationalités différentes. Son engagement pour la valorisation de l’architecture se concrétise par une oeuvre collective lauréate de nombreuses distinctions. Architecturestudio est fondée sur les savoirs partagés et le dialogue pour augmenter le potentiel créatif d’une conception collective. Cette approche favorise une compréhension plurielle du monde, dont les réalisations menées depuis plus de quarante ans sur 5 continents lui permettent de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Architecturestudio s’appuie sur une large expertise de projets réalisés pour renouveler son approche conceptuelle répondant aux enjeux propres à chaque cas d’étude. Elle interroge chacun de ces sujets à la lumière des grandes questions contemporaines, qu’elle nourrit constamment par ses réalisations, ses études, sa R&D, sa prospection sur l’innovation et les conférences auxquelles elle participe ou les évènements qu’elle organise. Parmi ses grands projets, le Parlement Européen, l’Institut du Monde Arabe, la restructuration du Campus de Jussieu, le grand auditorium de la Maison de la Radio, le théâtre national de Bahreïn ou encore le Centre Culturel de Jinan font référence.

L’agence souhaite valoriser ses archives en les intégrant pleinement à sa stratégie de communication. A ce titre, un travail a été initié afin de mettre en place un système de sélection et de classement de ses archives.

Architecturestudio recherche un(e) stagiaire chargé(e) de la gestion et de la valorisation des fonds iconographiques et textuels pour une durée de 5 mois (minimum), au sein de son agence à Paris.

Description du poste :

Sous la supervision du pôle communication de l’agence et de l’associé référent du même pôle, vous participerez à l’activité du service et aurez pour principales missions :

– D’aider à la mission d’inventaire de fonds de l’Agence qui comporte des carnets de croquis, diapositives, photographies argentiques, plans, documents et supports audiovisuels.

– De participer au projet d’externalisation des archives et assurer la communication avec le tiers-archiviste.

– D’assurer le suivi de processus d’archivage en interne et participer à la réflexion sur les conditions matérielles de conservation : dépoussiérage et conditionnement des documents, identification des documents à restaurer.

– De participer à l’élaboration d’un plan de numérisation du fonds iconographique et textuel de l’agence et participer au suivi des campagnes de numérisation.

– De réfléchir à la mise en place d’actions de valorisation du patrimoine en interne et en externe avec une possible assistance pour l’édition de contenus dans le cadre des relations institutionnelles.

Description du profil recherché :

– Niveau Licence avec expérience ou Master (Archives, documentation, métiers du patrimoine, conservation du patrimoine)

– Maîtrise des logiciels Suite Office et Suite Adobe

– Connaissance du milieu architectural et du milieu de la culture appréciée

– Bonne maîtrise de l’anglais

– Autonomie, rigueur, méthodique, dynamique, qualités relationnelles

Date de prise de fonction :

À partir du mois d’octobre

Rémunération envisagée :

Indemnités légales + tickets restaurant

Contacts :

as.sg@architecturestudio.fr

as.co@architecturestudio.fr