Date de l’offre : 29/10/2021

URL de l’offre : réseau de l’AEDAA

Proposition de stage – Centre de ressources du Pôle de l’Étang-Neuf – 2022

Présentation de la structure et du contexte du stage :

Le Pôle d’animation de l’Étang-Neuf à Saint-Connan, situé à 20 kilomètres au sud de Guingamp, est une structure associative ouverte depuis 2012. Cet équipement comprend trois domaines d’activités : le musée de la Résistance en Argoat, un atelier artistique et une école de pêche.

Depuis juin 2020, le musée de la Résistance s’est doté d’un espace dédié à l’archivage des ressources en lien avec la Seconde Guerre mondiale issue des réserves du musée et des dons de particuliers.

L’objectif de ce stage sera de participer à l’organisation et au fonctionnement de ce lieu et de poursuivre le collectage et l’archivage des données.

Missions :

L’association propose à un-e étudiant-e de niveau Master 1 ou 2 de réaliser un stage de fin d’études dans la structure, entre janvier et juin 2022. Placée sous la responsabilité du Président de l’association et du responsable bénévole des archives, la personne recrutée aura en charge les missions suivantes :

Collectage

–        Collecter les données et objets en lien avec la l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le département auprès des particuliers.

–        Établir les conventions de dons.

–        Inventorier les ressources

Archivage

–        Organiser, classer et conditionner les documents et objets

–        Indexation des ressources

Valorisation des archives

–        Recherche d’éléments pouvant servir à des expositions ou des animations (en coopération avec les 2 salariées de la structure)

–        Participation à la communication du centre de documentation (en coopération avec les salariées de la structure)

Profil :

–        Intérêt pour l’histoire

–        Rigueur et organisation

–        Autonomie

–        Permis B et véhicule.

Infos pratiques :

Stage rémunéré selon la législation en vigueur

Niveau : Master 1 ou Master 2

Durée souhaitée entre 4 et 6 mois, entre janvier et juin 2022 selon le calendrier du stagiaire

Temps plein, 35h/ semaine

Possibilité de facilité pour le logement.

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Lucien Thomas, président de l’association, à l’adresse etangneuf.asso@orange.fr .

Pour plus de renseignements, s’adresser au 02.96.47.17.66 ou à l’adresse etangneuf.asso@orange.fr.