Stage (4-6 mois) – FONJEP – Paris (13e)

URL de l’offre : réseau de l’Aedaa

Date de l’offre : 01/10/2021

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) propose un stage rémunéré de 6 mois en 2022 pour participer à la mise en place et la mise en œuvre d’une stratégie autour des archives de l’association.
PRÉSENTATION DE L’ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL
Le Fonjep est un organisme cogéré par l’État, les collectivités et les associations créé en 1964 ayant pour mission de renforcer le développement des projets des associations de jeunesse et
d’éducation populaire. Il est composé de quatre services :
– la délégation générale et son secrétariat
– le service « Gestion », chargé de réaliser le financement de postes au sein d’associations et d’en suivre le déroulement
– le service « Solidarité internationale », chargé de gérer des dispositifs de mobilité internationale financés par le ministère des Affaires étrangères
– la mission Pajep, chargée d’accompagner les associations dans l’appropriation, le dépôt et la valorisation de leurs archives

CONTEXTE
En tant qu’association de cogestion, les archives du Fonjep sont soumises à la réglementation afférente aux archives publiques. En ce sens, des versements ont été réalisés aux Archives nationales et aux Archives diplomatiques.
MISSIONS
1. Élaborer un tableau de gestion des archives
Suivi principalement par le délégué général adjoint et responsable du service « Gestion », en lien régulier avec l’archiviste de la mission Pajep, la Mission des Archives du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports et les Archives nationales, le stagiaire sera
chargé d’entreprendre une analyse des processus métier et de production documentaire au sein des services du Fonjep. Ce travail sera mené par le biais d’entretiens avec les services producteurs et devra aboutir à la rédaction et la validation d’un tableau de gestion des archives,
ouvrant la voie à des actions de records management.
2. Identifier de nouveaux versements et éliminations
Par le biais d’un état des lieux, le stagiaire devra identifier des archives à éliminer et de nouvelles archives historiques (papier et audiovisuelles) à verser.
3. Appréhender la gestion des documents électroniques du Fonjep Fonjep | 01.10.2021| Offre de stage 2
Le stagiaire devra mener un audit des serveurs en vue d’identifier les documents éliminables et ceux susceptibles de faire l’objet d’un versement et faire des propositions en termes de gestion des documents électroniques en vue de leur archivage (plan de nommage, plan de classement…).
4. Identifier des archives historiques à valoriser
En amont des 60 ans du Fonjep, le stagiaire devra identifier des archives dignes d’être mises en avant en 2024, année des 60 ans de la création du Fonjep, et recueillir d’éventuels témoignages oraux.
ENCADREMENT
Le stagiaire sera placé sous la responsabilité du délégué général adjoint du Fonjep et travaillera en relation régulière avec la déléguée générale du Fonjep, l’archiviste du Pajep, la Mission des Archives du ministère de l’Éducation nationale et les Archives nationales. Il pourra également
être amené à échanger avec les partenaires du Fonjep : associations de jeunesse et d’éducation populaire, direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la vie associative (ministère de l’Éducation nationale), ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Son lieu de travail principal sera le siège du Fonjep (Paris). Le stagiaire sera amené à participer à des réunions d’équipe au Fonjep.
PROFIL RECHERCHÉ
Master d’archivistique
Compréhension des enjeux d’un dépôt d’archives historiques ; savoir-faire en matière de récolement, sélection, classement, tri et description d’archives ; aptitudes à rédiger des notices producteur, à replacer les documents dans leur contexte, à respecter les normes ISAD(G) et
ISAAR(CPF)
Compréhension des enjeux d’un tableau de gestion
Autonomie, capacité à rendre compte de ses travaux, capacité à dialoguer avec différents interlocuteurs ; rigueur et esprit de synthèse ; capacité à faire avancer des projets
Intérêt pour le monde associatif et la cogestion
Goût pour la médiation et la pédagogie
Intérêt pour le numérique
Une expérience de la feuille de style SOSIE des Archives nationales serait un atout
CONTRAINTES ET SPÉCIFICITÉS
Mobilité, port de charges, présence de poussière, travail en magasin ou dans des caves, télétravail

CONDITIONS
Dates du stage : 1er semestre 2022 selon le calendrier des formations universitaires
Lieu : Paris (13e arrondissement, RER B Cité universitaire)

Candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer à :

Fréderic Harstrich, délégué général adjoint du Fonjep : fharstrich@fonjep.org
Jonathan LANDAU, archiviste du Pajep : pajep@fonjep.org

Les entretiens peuvent se tenir entre novembre et décembre 2021