URL de l’offre : réseau de l’Aedaa

Date de l’offre : 02/10/2021

Fiche de poste pour recrutement d’un stagiaire archiviste (archives numériques)

Stage de trois mois minimum, gratifié
Début souhaité : début octobre 2021

Description du lieu du stage :
La Cité de la céramique – Sèvres & Limoges est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la culture et de la communication. Créé au 1er janvier 2010, il comprend trois entités :
(1) La Manufacture nationale de Sèvres, qui a pour mission de créer et produire des oeuvres et objets d’art en porcelaine selon des techniques artisanales conservées et transmises depuis le XVIIIe siècle. A côté des
rééditions de modèles anciens, les créations contemporaines réalisées avec les artistes et designers invités occupent aujourd’hui une part majoritaire dans la production.
(2) Le Musée national de céramique, à Sèvres, dont la mission est de conserver et de présenter les céramiques de toutes les époques et de tous les pays. À côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie offrent un panorama complet des arts du feu aux côtés des créations de la manufacture de Sèvres.
(3) Le Musée national Adrien Dubouché, à Limoges, capitale française de la production porcelainière, dont les collections retracent toute l’histoire de la céramique et témoignent de la production des manufactures limousines depuis le 19ème siècle.


Description de la mission :
Au sein du Département du Patrimoine et des Collections (Musée national de la Céramique, Sèvres – Manufacture et Musée), le/la stagiaire sera placé(e) sous la responsabilité de la chargée de missions, responsable de l’administration des bases de données de la cité de la céramique et bénéficiera de l’appui scientifique et technique de la cheffe du service des collections documentaires.

La mission, qui s’inscrit dans le cadre de la migration des ressources informatiques du département du patrimoine et des collections vers un nouveau serveur, s’articulera autour de cinq actions, dont le
résultat permettra la restructuration du réseau informatique, sa réorganisation en un plan de classement raisonné, assurant la sécurité des données, facilitant les recherches, le partage et la communication des
documents.

1) Analyse de l’existant : faire état de l’organisation actuelle du réseau, repérage des doublons et identification des fichiers dont les délais de communicabilité ne sont pas échus (en lien avec le DPO).
2) Elaboration d’un bordereau d’élimination des fichiers repérés comme doublons ou dont la durée d’utilité administrative est échue, et n’ayant pas de valeur historique.
3) Rédaction d’une charte de nommage des fichiers ; renommage de l’existant à étudier.
4) Établir un plan de classement détaillé fidèle aux grandes fonctions de la cité de la céramique ; importation de l’existant dans ce nouveau plan de classement.
5) Etude du cycle de vie des documents produits par la cité de la céramique en lien avec les tableaux de gestions existants.
La restructuration du réseau sera validée en interne par la cité de la céramique en lien avec la mission des archives du Ministère de la Culture qui exerce le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques
produites dans le cadre des activités de la cité.

Les compétences recherchées :
➢ Connaissance des normes réglementaires de conservation et d’archivage des documents numériques
➢ Facilités relationnelles
➢ Capacités d’analyse et de synthèse

Contacts :
Annabel Rémy, administratrice de la base de données (annabel.remy@sevresciteceramique.fr), ou Charlotte
Vignon, directrice du patrimoine et des collections (charlotte.vignon@sevresciteceramique.fr).