CDI – Responsable du pôle gestion et communication des fonds (F/H) – Mairie d’Aubervilliers (93)

Date de publication : 05/10/2021

URL de l’offre

Archives muni­ci­pa­les : https://www.archivistes.org/La-mairie-d-Aubervilliers

Située dans le dépar­te­ment de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (92.000 habi­tants), pôle dyna­mi­que et en déve­lop­pe­ment de la métro­pole du Grand Paris, est membre de l’Etablissement public ter­ri­to­rial Plaine Commune (410.000 habi­tants). Les Archives muni­ci­pa­les d’Aubervilliers sont un équipement cultu­rel de la Ville qui pré­serve un patri­moine de plus 4 km de linéai­res d’archi­ves. Doté d’un effec­tif de 14 agents, les Archives regrou­pent trois pôles Documentation, Gestion et com­mu­ni­ca­tion des fonds, Conservation et valo­ri­sa­tion patri­mo­nia­les.

Missions
Vous êtes chef·fe de projet patri­mo­nial. A ce titre, vous effec­tuez et orga­ni­sez d’une part les opé­ra­tions de col­lecte, de clas­se­ment et de des­crip­tion des docu­ments d’archi­ves inté­grées dans les fonds des Archives muni­ci­pa­les. D’autre part, vous suivez les com­mu­ni­ca­tions d’archi­ves effec­tuées à des fins admi­nis­tra­ti­ves (ser­vi­ces, habi­tants, etc.), scien­ti­fi­ques (étudiants et ensei­gnants cher­cheurs) et patri­mo­nia­les (expo­si­tions, prêt d’archi­ves et d’œuvres).

Activités
Vous réa­li­sez, orien­tez et accom­pa­gnez les recher­ches des dif­fé­rents usa­gers du ser­vice et contri­buez au déve­lop­pe­ment des savoirs sur la ville et son his­toire par des actions de dif­fu­sion, de conseil, de for­ma­tion et de recher­che. Vous exer­cez votre acti­vité sous l’auto­rité du res­pon­sa­ble des Archives muni­ci­pa­les et assu­rez une res­pon­sa­bi­lité de niveau inter­mé­diaire d’une équipe de trois agents (1 agent de cat. B et deux agents de cat. C).
Vous assu­rez le mana­ge­ment de l’équipe : défi­ni­tion des objec­tifs, des prio­ri­tés, répar­ti­tion des mis­sions des agents, pour­suite du plan de for­ma­tion, mise à jour des pro­cé­du­res. Vous veillez à la bonne exé­cu­tion des pro­jets du pôle et assu­rez le suivi admi­nis­tra­tif et comp­ta­ble rela­tif à ses domai­nes de com­pé­tence.
Vous gérez l’accom­pa­gne­ment des ser­vi­ces ver­sants : mise en œuvre de la poli­ti­que de col­lecte, de for­ma­tion, créa­tion et ani­ma­tion d’un réseau de cor­res­pon­dants archi­ves, ges­tion des ver­se­ments et des éliminations.

Vous déve­lop­pez la poli­ti­que d’archi­vage électronique : état des lieux, accom­pa­gne­ment des ser­vi­ces au vu des obli­ga­tions léga­les et pré­co­ni­sa­tions en lien avec la Direction des sys­tè­mes infor­ma­ti­ques.
Vous assu­rez la pour­suite du plan de res­tau­ra­tion et de numé­ri­sa­tion, le suivi et l’exé­cu­tion des opé­ra­tions d’évaluation et de clas­se­ment des docu­ments d’archi­ves, la rédac­tion et la reprise des ins­tru­ments de recher­che (généa­lo­gi­ques, his­to­ri­ques et admi­nis­tra­ti­ves). Vous gérez la sur­veillance des espa­ces de consul­ta­tion et des archi­ves com­mu­ni­quées au public en appli­ca­tion des dis­po­si­tions léga­les. Vous rendez les archi­ves acces­si­bles au public le plus large en contri­buant aux actions de valo­ri­sa­tion (expo­si­tions, publi­ca­tions, éditions en ligne, col­lo­ques, confé­ren­ces…).

-
-
-
-

Connaissances et capa­ci­tés
  Connaissance de l’envi­ron­ne­ment ter­ri­to­rial et du cadre régle­men­taire qui régit la déon­to­lo­gie du métier et la com­mu­ni­ca­tion d’archi­ves
  Maîtrise de l’outil infor­ma­ti­que exigée et d’un logi­ciel métier (Avenio appré­cié)
  Sens du tra­vail en équipe et capa­cité à rendre compte
  Force de pro­po­si­tion, rigueur, res­pect des pro­cé­du­res et des délais et fort inté­rêt pour le milieu cultu­rel

-
-
-

Profil
  Titulaire du master II en archi­vis­ti­que (appré­cié)
  Expérience pro­fes­sion­nelle de plus de 3 ans dans le domaine sur un poste d’enca­dre­ment
  Qualités rela­tion­nel­les et rédac­tion­nel­les avé­rées

-
-
-

Conditions du poste
  Cadre d’emplois des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine ou des atta­chés ter­ri­to­riaux (caté­go­rie A)
  Poste per­ma­nent à temps com­plet (36h par semaine) à pour­voir au plus tôt
  Lieu de tra­vail : 31-33 rue de la Commune de Paris 93300 Aubervilliers

Pour pos­tu­ler (date limite de dépôt des can­di­da­tu­res le 17/10/2021)
Référence à pré­ci­ser : MC/RESGCOM/SEPT21
Envoyer CV et Lettre de moti­va­tion à l’atten­tion de Madame le Maire, par mail : vil­le­dau­ber­vil­liers-339905@cv­mail.com