CDI – Chargé de projet archivage électronique – Hauts-de-Seine (92)

Date de l’offre : 05/10/2021

URL de l’offre : https://www.rdvemploipublic.fr/BourseEmploi/pages/site/OffreSite.seam?idOffre=229398&conversationRechercheId=145&blBasketBack=false&actionMethod=pages%2Fsite%2FOffreAccueilSiteList.xhtml%3AagentAction.initOffre%28%29&conversationPropagation=begin

Service Pôle Attractivité, Culture et Territoire Direction des Archives Départementales  Grade(s) Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur territorial (avt. 01/01/2017)
Famille de métiers Services culturels   Missions

Cotation du poste : 4.1 Chargé de projet La Direction des Archives Départementales met en œuvre la politique du Département en matière de collecte, conservation et valorisation du patrimoine écrit lié au territoire des Hauts-de-Seine (36 kml de collections) : archives publiques des services départementaux, des services et établissements de l’Etat local, des officiers publics et ministériels, des organismes de droit privé chargés d’une mission de service publique, sur support traditionnel (papier) et numérique, archives privées données ou déposées au Département, bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Parmi les priorités figurent la reconstruction et le déménagement sur un autre site, le déploiement de l’archivage électronique et le rapprochement avec les Archives départementales des Yvelines. En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante. En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante. MISSIONS : Expert sur les questions de collecte et de conservation des archives numériques produites au sein du département, le chargé de projet Archivage électronique administre le système d’archivage électronique intermédiaire en production, en lien avec le prestataire et la communauté d’utilisateurs membres du groupement de commande (archivistes du Département, de communes et d’EPCI des Hauts-de-Seine). En lien avec les services producteurs et la direction des Archives départementales, il accompagne avec le directeur des archives départementales les projets de dématérialisation. Il conduit au sein du Département le projet de développement et de mise en production d’un nouveau système d’archivage électronique définitif mutualisé avec le Département des Yvelines. ACTIVITES : – Administrer le système d’archivage électronique intermédiaire et mener la politique de collecte des archives numériques natives – Conduire le projet de système d’archivage électronique mutualisé avec le Département des Yvelines – Analyser la production documentaire électronique des services producteurs du Département – Animer la communauté d’utilisateurs et sensibiliser et former les services versants à l’archivage électronique – Participer aux chantiers collectifs de la direction des Archives départementales   Profil du candidat

PROFIL : – Attaché territorial titulaire ou Attaché de conservation du patrimoine titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme Bac + 5 en archivistique ou gestion de l’information (recrutement sur la base de l’article 3.2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale) – Connaissance du cadre législatif et règlementaire des archives publiques en France et de la règlementation relative à la protection des données personnelles – Maitrise des normes et standards de l’archivage électronique – Aptitude à la conduite de projet – Veille documentaire sur l’évolution règlementaire et sur les pratiques archivistiques – Organisation de formations des utilisateurs des systèmes d’information en place ou à venir – Aisance relationnelle – Capacité à être innovant et force de proposition   Poste à pourvoir le 05/10/2021    Type d’emploi Emploi Permanent   Temps de travail Temps complet