Date de publication : 19/10/2021

URL de l’offre : https://www.archivistes.org/Studia-conseil-4668

Réf : SCO-EMP-210004
Créé en 2009, STUDIA est un groupe de conseil et de ser­vi­ces (400 col­la­bo­ra­teurs) spé­cia­lisé dans le mana­ge­ment de contenu, l’ingé­nie­rie docu­men­taire et la valo­ri­sa­tion des don­nées sen­si­bles en temps réel.
Le groupe STUDIA pro­pose une offre com­plète et unique sur le marché qui s’arti­cule autour de plu­sieurs exper­ti­ses :
  La ges­tion des conte­nus, des connais­san­ces et des pro­ces­sus métiers,
  La valo­ri­sa­tion de la donnée métier,
  La ges­tion de l’inté­grité et de la sécu­rité de l’infor­ma­tion,
  La trans­for­ma­tion et la col­la­bo­ra­tion digi­tale,
  L’indus­trie du futur et l’indus­trie 4.0.

STUDIA CONSEIL a pour voca­tion d’accom­pa­gner ses clients dans leurs pro­jets de records mana­ge­ment et de trai­te­ment d’archi­ves, depuis l’ana­lyse des besoins et la défi­ni­tion d’une stra­té­gie, jusqu’à la mise en œuvre et l’accom­pa­gne­ment au chan­ge­ment.
Dans le cadre de notre crois­sance, nous recru­tons un.e Archiviste [F/H] en CDI.

Description du poste
Vous inter­vien­drez chez nos clients pour réa­li­ser des mis­sions variées :
  Etat des lieux/diag­nos­tic préa­la­ble et rédac­tion de plan d’actions de mise en confor­mité de fonds d’archi­ves ;
  Récolement, ana­lyse de valeur au regard des textes règle­men­tai­res liés à l’envi­ron­ne­ment client, tri, clas­se­ment intel­lec­tuel et phy­si­que, condi­tion­ne­ment
  Rédaction d’ins­tru­ments de recher­che variés (sous Excel / sous SOSIE avec enco­dage ou dans logi­ciel métier du client)
  Élaboration d’outils d’orga­ni­sa­tion : plans de clas­se­ment, réfé­ren­tiels de conser­va­tion, charte d’archi­vage…
  Gérer la rela­tion avec les Archives dépar­te­men­ta­les et les clients
  Participation aux réu­nions de suivi des pro­jets avec les clients
  Encadrement et coor­di­na­tion de ver­se­ment et de des­truc­tion d’archi­ves

Profil recher­ché
Titulaire d’un diplôme spé­cia­lisé en archi­vis­ti­que (Licence ou Master)

Les com­pé­ten­ces tech­ni­ques requi­ses pour ce poste sont :
  Maitrise de la pra­ti­que archi­vis­ti­que
  Connaissance des normes ISAD (G) et ISAAR (CPF)
  Définir des métho­des de tri et d’échantillonnage / Rechercher et appli­quer une ins­truc­tion ou un tableau de ges­tion
  Elaborer des outils d’archi­vage : plan de clas­se­ment, inven­taire, bor­de­reau de ver­se­ment / bor­de­reau d’élimination
  Capacités rédac­tion­nel­les

Les qua­li­tés requi­ses pour ce poste sont :
  Autonomie, rigueur, dyna­misme
  Aisance à l’oral et excel­len­tes qua­li­tés rédac­tion­nel­les
  Polyvalence, capa­cité d’adap­ta­tion
  Sens du ser­vice
  Sens de l’orga­ni­sa­tion / Sens pra­ti­que
  Capacités d’inté­gra­tion au sein d’une équipe

Poste basé à Paris + dépla­ce­ments pour réa­li­ser les mis­sions chez nos clients

Autres infor­ma­tions
35 heures heb­do­ma­dai­res
Mutuelle, pré­voyance, carte res­tau­rant
Intéressement
Prise en charge des frais de dépla­ce­ment (héber­ge­ment, repas, trans­port)

Rémunération :
Entre 23 000 et 28 000 €/an selon profil et expé­rien­ces

Poste à pour­voir dès que pos­si­ble

CV et lettre de moti­va­tion à envoyer à l’adresse sui­vante : zania.bar­din@s­tu­dia.fr