Date de l’offre : 14/10/2021

URL de l’offre :
Emploi-Territorial

Employeur

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne

  • Département de travail : Pyrénées-Atlantiques
  • Poste à pourvoir le 01/01/2022
  • Date limite de candidature 12/11/2021
  • Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
  • Temps de travail complet, 35h00 hebdomadaire
  • Grade(s) recherché(s) : attaché de conservation du patrimoine ; attaché principal de conservation du patrimoine ; attaché ; attaché principal
  • Rattachement hiérarchique : Cheffe du service Dématérialisation, Courrier et Accueil

Contexte

La Communauté d’Agglomération Pays Basque recherche un Archiviste. Outre le besoin de mettre en œuvre une politique de conservation réglementaire et d’assurer la gestion courante de l’archivage à l’échelle du territoire, l’un des projets majeurs de la Communauté d’Agglomération Pays Basque est la dématérialisation de son administration. L’une des principales missions de l’agent sera donc d’assurer la gestion de l’archivage numérique dans cette dynamique de modernité. L’Archiviste sera également l’interlocuteur privilégié de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs et du Syndicat mixte La Fibre64, auquel il a été confié la fonction de Délégué à la Protection des données.

Missions

– Définir une politique de conservation
– Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives
– Procéder à la collecte des archives, en veillant à la qualité de leur description et à leur cotation
– Établir, dans le respect du cadre normatif applicable et en collaboration avec les services, le tableau de gestion recensant par fonction le temps de conservation de chaque document et son sort final
– Contrôler l’élimination des archives des services
– Gérer les archives courantes et intermédiaires
– Réaliser et contrôler l’indexation
– Réaliser des inventaires d’archives
– Sensibiliser et former les services aux enjeux de la conservation
– Elaborer des procédures de versement, des tableaux de gestion, des plans de classement
– Garantir l’accès des usagers aux archives
– Participer aux projets de dématérialisation (mise en place d’une Gestion Electronique des Documents et d’un Service d’Archivage Electronique) : expertise archivistique, constitution d’un référentiel documentaire, rédaction de fiches récapitulatives de règles de nommage, définition des métadonnées utiles, etc.
– Participer à la définition et la mise en œuvre des plans de numérisation
– Assurer la pérennisation et la conservation du patrimoine archivistique de la structure dans les locaux adaptés
– Traiter l’arriéré conservé dans les locaux d’archivage (sur différents sites) : procéder au conditionnement ou au reconditionnement des documents archivés et des documents conservés dans les bureaux dans un environnement garantissant leur intégrité et les ranger
– Établir et mettre à jour le récolement des documents archivés

Profils recherchés
– Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac +3 à 5 en archivistique
– Maitrise des principes de l’archivage électronique
– Connaissance des principes techniques de solutions de GED et SAE (l’utilisation serait un plus)
– Connaissance de l’environnement territorial
– Expérience en matière de gestion de projets
– Maitrise des outils bureautiques
– Qualité d’écoute et de pédagogie
– Autonomie, esprit d’initiative
– Discrétion, rigueur, efficacité, disponibilité

CARACTERISTIQUES DU POSTE :
– Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux de Conservation du patrimoine
– Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article 3-3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984,
– Poste basé au Siège de la Communauté d’Agglomération Pays basque à Bayonne

Contact

Téléphone collectivité05 59 44 72 72

Lien de candidaturehttps://www.communaute-paysbasque.fr/la-communaute-pays-basque/les-offres-demploi

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à :
Mr le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence 127-2021-RSS

Au plus tard le vendredi 12 novembre 2021.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.