Date de publication : 19/10/2021

URL de l’offre : https://www.archivistes.org/L-Assemblee-nationale-4665

Contrat à durée déter­mi­née de trois ans renou­ve­la­ble
Poste à pour­voir dès la mi-jan­vier 2022

Sous l’auto­rité hié­rar­chi­que du chef de la divi­sion des archi­ves et de l’his­toire par­le­men­taire, vous rejoin­drez l’équipe d’archi­vis­tes, enca­drée par la res­pon­sa­ble des fonds d’archi­ves et de la ges­tion docu­men­taire, pour gérer les archi­ves de l’Assemblée natio­nale.

-
-
-
-
-
-

Les mis­sions sont les sui­van­tes :
  Suivi de l’archi­vage des ser­vi­ces de l’Assemblée natio­nale : Collecte des archi­ves auprès des ser­vi­ces. Aide à la ges­tion quo­ti­dienne des docu­ments et sen­si­bi­li­sa­tion à l’archi­vage notam­ment numé­ri­que. Suivi des ver­se­ments, des éliminations et du préar­chi­vage. Gestion des locaux (réco­le­ments, trans­ferts, plan d’urgence).
  Gestion des fonds d’archi­ves : mise à jour quo­ti­dienne de l’outil géné­ral de ges­tion des archi­ves de l’Assemblée natio­nale ; suivi des ver­se­ments et des éliminations ; suivi de pro­cé­du­res de dons d’archi­ves pri­vées.
  Gestion des archi­ves électroniques : Connaissance des outils et logi­ciels, res­pec­tant la norme NF Z42-013 ; sen­si­bi­li­sa­tion des ser­vi­ces aux bonnes pra­ti­ques dans un envi­ron­ne­ment numé­ri­que, prise en compte du cycle de vie des docu­ments, dif­fu­sion de fiches réca­pi­tu­la­ti­ves de règles de nom­mage, aide à la mise en place d’arbo­res­cen­ces des réseaux ; évaluation et tri des archi­ves électroniques, en concer­ta­tion avec les ser­vi­ces, pré­fi­gu­rant la mise en place d’un sys­tème pérenne d’archi­vage électronique.
  Classement des archi­ves his­to­ri­ques : Classement des fonds d’archi­ves ; rédac­tion des ins­tru­ments de recher­che selon la norme inter­na­tio­nale ISAD-G.
  Communication des archi­ves de l’Assemblée natio­nale : Travaux de recher­ches en réponse aux deman­des admi­nis­tra­ti­ves et aux deman­des de com­mu­ni­ca­tion de docu­ments d’archi­ves, à des­ti­na­tion des ser­vi­ces de l’Assemblée natio­nale, des dépu­tés et des cher­cheurs. Accueil, accom­pa­gne­ment et orien­ta­tion des consul­tants.
  Valorisation du patri­moine archi­vis­ti­que de l’Assemblée natio­nale : Participation à des expo­si­tions phy­si­ques ou numé­ri­ques. Suivi des prêts de docu­ments d’archi­ves dans le cadre d‘expo­si­tions orga­ni­sées par d’autres ins­ti­tu­tions. Participation aux pro­jets de numé­ri­sa­tion de docu­ments d’archi­ves.

Aptitudes :
qua­li­tés rela­tion­nel­les, sens de l’orga­ni­sa­tion et rigueur, esprit d’équipe, auto­no­mie, réac­ti­vité, effi­ca­cité et sens du ser­vice public. Capacités d’adap­ta­tion.

-
-
-
-
-
-

Compétences :
  Bonne connais­sance des prin­ci­pes archi­vis­ti­ques, des enjeux et pra­ti­ques numé­ri­ques.
  Bonne maî­trise des sys­tè­mes d’infor­ma­tion docu­men­taire.
  Bonne connais­sance des normes de des­crip­tion d’archi­ves (ISAD-G, normes liées à l’archi­vage électronique),
  Une expé­rience en archi­vage électronique est vive­ment recom­man­dée.
  La maî­trise du logi­ciel Ligéo sera valo­ri­sée.
  Maîtrise des prin­ci­paux outils bureau­ti­ques.

Formation : Titulaire d’un Master 2 (Bac +5) avec une spé­cia­lité en archi­vis­ti­que.

Expérience : Expérience pro­fes­sion­nelle requise de cinq ans mini­mum dans un poste simi­laire dans un ser­vice d’archi­ves.

Fiche de poste
https://www2.assem­blee-natio­nale.fr/content/down­load/409359/3995628/ver­sion/1/file/Fiche_poste_archi­viste_profil_g%C3%A9n%C3%A9raliste_AE.pdf

Veuillez adres­ser votre can­di­da­ture (CV et lettre de moti­va­tion), avant le mardi 9 novem­bre 2021 à 14 heures à recru­te­ment@as­sem­blee-natio­nale.fr, en pré­ci­sant en objet de votre cour­riel : « CANDIDATURE AU POSTE d’ARCHIVISTE CONTRACTUEL(LE) – ARCHIVAGE NUMERIQUE)