CDD 1 an (renouvelable) ou CDI – Archiviste – Mairie de Bobigny (93)

Date de l’offre : 14/10/2021

URL de l’offre :
Archiviste (h/f) | RDV Emploi Public

Employeur

Mairie de BOBIGNY

Ville-Préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, Bobigny est façonnée par 20 siècles d’histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d’un regain d’activité et d’un nouveau dynamisme, porté par des évolutions urbaines importantes et son intégration dans la métropole du Grand Paris. Aujourd’hui un nouveau regard se porte sur notre ville !

  • Service : Archives
  • Grade(s) : Rédacteur ; Rédacteur principal de 1re classe
  • Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
  • Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir au 01/07/2021 pour un contrat d’un an, éventuellement renouvelable.
  • Poste de catégorie B, à temps complet
  • Régime indemnitaire correspondant : niveau 5
  • Expérience souhaitée
  • Poste à pourvoir le : 15/10/2021

Missions

Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Bobigny est une commune en développement, de plus de 50 000 habitants, disposant d’un fort tissu économique, et d’équipements publics innovants notamment avec le pôle médical de l’hôpital Avicenne. Située à 10 km de Paris, elle est facilement accessible en voiture (A3, A86, RN3), en transports en commun (gare routière, ligne 5 métro, tramway, 3 futures gares du Grand Paris Express) et en vélo avec un réseau en développement, dont la piste cyclable le long du canal de l’Ourcq.

Au sein du service des archives de la Direction Juridique, vous participerez, en lien avec le chef du service des Archives communales, à mettre en œuvre la politique d’archivage de la collectivité. Vous serez chargé€ de :

La mise en œuvre de la politique d’archivage :

  • Classer et indexer les fonds : tri, classement, analyse et élimination ;
  • Mettre en œuvre les conditions physiques, techniques et juridiques de la conservation : conditionner, restaurer, sauvegarder la production historique existante archivée notamment sur des supports fragiles, évaluer les besoins en espace (place, disposition) ;
  • Accueillir et accompagner les publics internes et externes, organiser la gestion des prêts (veiller aux délais de communicabilité), développer le site Internet, gérer les recherches par correspondance (numérisation) ;
  • Sensibiliser les services administratifs à la pratique des systèmes d’archivage : conseil et formation auprès des services municipaux, mise en place de correspondants d’archives ;
  • Développer la politique de modernisation des archives (réflexion et mise en place de la dématérialisation des documents, de l’archivage électronique et de la numérisation) et initier de nouvelles pratiques d’accès à l’information et au document (portail Internet…) ;

L’élaboration des supports de gestion et suivi de l’activité :

  • Élaborer des outils de gestion de l’archivage (plans de classement des archives courantes et intermédiaires, système de cotation…) ;
  • Élaborer des instruments de recherche (utilisation d’outils informatiques) ;
  • Réaliser et contrôler l’indexation ;
  • Assurer le suivi des statistiques de fréquentation du service ;
  • Élaborer et alimenter des outils de gestion, de suivi et d’évaluation de l’activité (tableaux de bords…).

Environnement de travail

  • Lieu d’affectation : Hôtel de Ville
  • Déplacements : à prévoir dans le cadre des réunions
  • Temps de travail : travail à temps complet, sur la base de 36 heures hebdomadaires
  • Amplitude horaire hebdomadaire : Le service Archives communales fonctionne de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
  • Conditions spécifiques : Les horaires sont réguliers.

Envoyer CV et lettre de motivation :

Monsieur le Maire
M. le Maire – Direction des ressources humaines
Service emploi et compétences
BP 80004 – 93001 BOBIGNY CEDEX
ou par email : villedebobigny-661994@cvmail.com