Date de l’offre : 14/09/2021

URL de l’offre : https://www.ille-et-vilaine.fr/offres-emploi/annonce/128081953-128166514?fbclid=IwAR0BNaIh0PkndE8_kp06R2JNETZ56Vy8BSMKPdT8syOlM8hfVzRyokRXM7g

Pour postuler : https://www.ille-et-vilaine.fr/offres-emploi/annonce/candidature/128081953-128166514

Informations générales
Catégorie(s) B Filière(s) FILIERE CULTURELLE Cadre(s) d’emploi(s) Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques Pôle POLE EGALITE EDUC. CITOYENNETE Secteur géographique Pays de Rennes Localisation Géographique / RA RENNES Structure hiérarchique COLLECTE – REL. ADMINISTRATION
Présentation
Présentation Le pôle Égalité Éducation Citoyenneté, centré sur l’accueil du jeune enfant, la protection maternelle et infantile, la protection de l’enfance, la réussite éducative et la démocratisation de l’accès à la culture, pilote et met en œuvre les politiques qui concourent à l’épanouissement des personnes, en particulier des enfants et des jeunes. Il regroupe la direction Éducation Jeunesse Sport, la direction Enfance Famille, la direction de la Culture et des Archives et la Mission Coopération internationale.
La direction de la Culture et des Archives est composée de six services : Action culturelle, Médiathèque, Publics, Archives contemporaines, Archives et bibliothèque historiques, Nouveaux Usages des Archives et gestion.
En complément des compétences culturelles obligatoires, la direction de la Culture et des Archives a en charge le développement des pratiques artistiques et culturelles, la valorisation du patrimoine départemental et le renforcement de la lecture publique. La mission Collecte et Relations avec les administrations, rattachée au service des Archives contemporaines, assure les relations avec les producteurs d’archives publiques, le contrôle scientifique et technique et la collecte.
L’ensemble de la direction de la Culture et des Archives est situé 1 rue Jacques Léonard à Rennes.
Description du poste
Fonctions Placé.e sous l’autorité de la responsable de la mission Relations avec les administrations (Collecte et suivi des projets numériques), l’assistant.e archiviste a en charge un portefeuille d’administrations dont il.elle assure le suivi. Missions générales Il.elle exerce les missions suivantes au titre de la collecte :
– Suivre les administrations pour les accompagner dans la gestion de leur archivage (papier ou électronique) : visites et comptes rendus, rédaction de tableaux de gestion, instruction des demandes d’élimination et de versement.
– Sensibiliser et former les services administratifs à l’archivage.
– Participer à la politique d’archivage électronique : traitement des données bureautiques, versement dans le SAE définitif, etc.

L’assistant.e archiviste est responsable des outils de suivi liés aux relations avec les administrations ; à ce titre, il.elle doit :
– Suivre les fiches de procédures : rédaction et mise à jour de fiches pratiques ou archivistiques (à l’exception des fiches en lien avec l’archivage numérique), de tutoriels, de fiches producteurs et fiches fonctions.
– Gérer les dossiers de service.
– Organiser les entrées.
– Participer aux recherches documentaires et historiques (expertise). Missions spécifiques L’assistant.e archiviste a en charge des recherches, en lien avec la mission salle de lecture et recherches : il.elle assure les recherches administratives jusqu’à la mise à disposition des éléments (prêts ou consultation en salle de lecture)
Il.elle participe en outre ponctuellement à la présidence de la salle de lecture.

L’assistant.e archiviste assure le traitement des fonds (occasionnel).
– Suivre la réception, le tri, le classement et l’indexation des documents.
– Encadrer le personnel fonctionnellement dans le traitement des fonds.

Dans le cadre du projet de service de la direction de la culture et des archives, il.elle participe aux groupes de travail liés aux instruments de recherche, à la communicabilité, aux progiciels documentaires.
Il.elle suit les dossiers des autres chargé.es de collecte (occasionnellement, en cas d’absence). Spécificités du poste Déplacements fréquents.
Manutention importante et port de charges. Liaisons fonctionnelles Relations avec les administrations. Informations spécifiques offre Internet Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d’aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d’inscription sur liste d’aptitude à votre candidature.
En l’absence de ces documents, votre candidature ne pourra pas être traitée. Les personnes relevant d’une autre filière que celle du poste peuvent déposer leur candidature. En cas de recrutement, celui-ci donnera lieu à un détachement et/ou une intégration
Profil requis
Connaissances – Connaissances archivistiques.
– Connaissance du cadre réglementaire et normatif relatif à la collecte des archives contemporaines.
– Intérêt pour l’histoire et l’organisation administrative.
– Maîtrise des normes en vigueur et des cadres de classement.
– Maîtrise des outils informatiques. Formation – Formation de niveau universitaire en archivistique.souhaitée.
– Permis B Niveau de diplôme Baccalauréat + 2 Expériences Expérience dans les archives est souhaitée.
Informations complémentaires
Contacts Claire GHIENNE, responsable de la mission Collecte/Relations avec les administrations (02 99 02 40 50)
Anne BERANGER, chargée de mission Ressources humaines (02 99 02 40 38)
Date limite de candidature 12/10/2021