Date de l’offre : 13/09/2021

URL de l’offre : Réseau de l’Aedaa

Pour télécharger la fiche de poste :

Direction régionale des affaires culturelles 5 rue Salle-l’Évêque – CS 49020 – 34967 Montpellier Cedex 2 – Tél. 04 67 02 32 00

PRÉFET DE LA RÉGION OCCITANIE

Drac Occitanie

Traitement des archives du dépôt archéologique régional de Toulouse

Fiche de mission

La DRAC Occitanie – Service Régional de l’Archéologie, site de Toulouse – souhaite mettre en place en 2021 une mission d’archivage ponctuelle. Elle sera consacrée au traitement des archives du dépôt archéologique régional, situé rue Bernard Délicieux à Toulouse et sera articulée autour des volets suivants :

– Réalisation d’un tableau de récolement indiquant localisation (dépôt, annexe, bureaux de la DRAC, serveur de ressources partagés), durée d’utilité administrative et sort final. Prise de connaissance des systèmes de classements existants, des bases de données afférentes, de la localisation des archives et des besoins de classement et de consultation au sein du SRA. Recensement de tous les documents liés à la vie du dépôt et à la régie des collections.

– Proposition de plan de classement pour les archives papier et électroniques du dépôt (avec intégration au sein de l’arborescence du service régional de l’archéologie).

Mise en oeuvre du plan de classement après validation par l’équipe référente ainsi que par le conservateur régional de l’archéologie, : rédaction d’un vademecum, proposition d’une charte de nommage des fichiers, proposition de méthode (qui fait quoi, planning, etc) pour le reclassement des dossiers (papier et électronique).

Description du fonds : environ 20 ml d’archives de la vie du dépôt et de son annexe (régie des collections, prêts, versements etc.). Evaluation approximative du poids des archives numériques : 1 To.

Le travail sera réalisé au sein du Service Régional de l’Archéologie, site de Toulouse, au dépôt archéologique régional de Toulouse (27 rue Bernard Delicieux, 31200 Toulouse).

La durée de la mission est de 2 mois. Horaires journaliers à définir avec le gestionnaire du dépôt (compris entre 7h30 et 17h30 du lundi au vendredi).

Compétences attendues

– Expérience dans le domaine des archives et du records management

– Normes archivistiques

– Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques (dont l’instruction n°2004/024 du 21 septembre 2004 relative au tri et à la conservation pour les archives produites et reçues par les directions régionales des affaires culturelles)

Direction régionale des affaires culturelles 5 rue Salle-l’Évêque – CS 49020 – 34967 Montpellier Cedex 2 – Tél. 04 67 02 32 00

– Techniques documentaires et gestion de document

– Connaissances du domaine du patrimoine en DRAC, plus particulièrement de l’archéologie sont un plus

Savoir-faire

– Qualités conceptuelles et rédactionnelles

– Rendre compte de son activité

Compétences comportementales (savoir être)

– Rigueur et sens de l’organisation, autonomie

– Très bon sens de l’organisation et du respect des délais

– Capacité à travailler en équipe, aptitudes relationnelles

– Coordination et conduite de projet

Environnement professionnel

Relations hiérarchiques : le titulaire du poste est placé sous l’autorité directe de la gestionnaire des collections archéologiques au sein du Service Régional de l’Archéologie rattaché au pôle Patrimoines et Architecture de la DRAC Occitanie

Relations fonctionnelles :

– En interne : équipes du SRA, chargée de coordination de la politique d’archivage.

– En externe : archéologues de l’Inrap

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 07/10/21 à la gestionnaire des biens archéologiques mobiliers : antigone.imbert@culture.gouv.fr avec copie à Monsieur Didier Delhoume, conservateur régional de l’archéologie, Drac Occitanie : didier.delhoume@culture.gouv.fr.